Dans une analyse de la performance de la monnaie israélienne depuis le 7 octobre, l’économiste en chef du ministère des Finances a conclu que les facteurs traditionnels ne pouvaient pas expliquer l’appréciation.

Depuis le début de la guerre, le shekel a gagné 5,5 % par rapport au dollar américain. Le ministère des Finances a publié aujourd’hui une analyse présentant les facteurs qui auraient pu soutenir cette tendance, mais comme le titre l’indique « L’appréciation inexpliquée du shekel pendant la guerre des Épées de Fer », le ministère des Finances n’a pas réussi à en trouver la raison principale.

 

Au début de la guerre, le shekel s’est affaibli de 5 % par rapport au dollar américain, mais début novembre, il y a eu un tournant avec le shekel s’est renforcé au-delà de son taux de change le 7 octobre, même si la prime de risque d’Israël est restée élevée.

 

L’analyse présente les facteurs qui influencent traditionnellement le taux de change, tels qu’un déficit excessif, les écarts d’inflation entre l’économie locale et les pays partenaires commerciaux, et bien sûr la prime de risque d’Israël. Le niveau de développement de l’économie et la demande locale d’investissements ont également influencé l’évolution du taux de change, selon le rapport, mais leur effet est plus lent et s’étend sur le long terme.

Partager :