Israël et les Etats-Unis ont alloué un total de 9,6 millions de dollars américains à dix projets conjoints de recherche et développement (R&D) innovants, a annoncé dimanche la Fondation binationale de R&D industrielle dans un communiqué de presse.
La fondation, gérée conjointement par les gouvernements américain et israélien, a ajouté que tous les projets sélectionnés impliquent des collaborations entre des entreprises de haute technologie israéliennes et américaines dans les domaines de l’agrotechnologie, de la biotechnologie, de l’électronique, de l’énergie, de la technologie alimentaire, de l’informatique médicale et des sciences de la vie.
Parmi les dix projets, l’un se concentre sur la création de solides de cacao non gras et de poudre à base de cacao à l’aide d’une technologie cellulaire, tandis qu’un autre vise à améliorer la capacité et les performances des batteries de véhicules électriques grâce à la fabrication d’électrodes sèches avec la technologie des nanotubes de carbone, réduisant ainsi les coûts de production.
Dans le domaine de l’optique, un projet vise à développer un revêtement polarisé à base de cristaux liquides pour la réalité virtuelle.
D’autres collaborations en R&D portent sur la création de protéines laitières d’origine non animale pour des produits laitiers innovants, la création de grands composants de l’aviation civile à l’aide de la technologie de fabrication additive et le développement de drones de pulvérisation à charge utile lourde.
Quatre projets de soins de santé sont également inclus, dont un utilisant l’intelligence artificielle pour surveiller et contrôler les moustiques Anopheles stephensi, le principal vecteur du paludisme en Asie.
Le communiqué note que ces projets bénéficieront également d’un financement du secteur privé, portant l’investissement total à 24,5 millions de dollars.
Source : Xinhua & Israël Valley