Itshak Herzog a attaqué dimanche la Cour Internationale de Justice de La Haye après que certains de ses propos ont été repris par sa présidente pour appuyer l’accusation de génocide portée par l’Afrique du Sud contre Israël.

”Il y a quelque chose de très perturbant quand on constate que le phénomène de ”post vérité” imprègne même les institutions les plus importantes. La manière dont mes propos ont été déformés, en les utilisant partiellement, en ne prenant que quelques morceaux coupés, était destinée à soutenir une construction juridique absurde. Cela m’inspire du dégoût”.

La présidente de la CIJ avait cité Herzog qui disait: ”Nous agissons militairement en respect du droit international, c’est toute une nation qui est responsable. Il est inexact de dire que les civils n’étaient pas au courant. Nous sommes en guerre, nous défendons nos maisons. Quand une nation défend son foyer, elle se bat et nous nous battrons jusqu’à briser leur colonne vertébrale”.

Le Président Herzog a expliqué aujourd’hui: ”Quelques jours après le terrible massacre, les médias internationaux m’ont interrogé sur la situation à Gaza. J’ai répondu qu’il était impossible d’ignorer le large soutien des civils à Gaza pour les crimes et les actes barbares commis par le Hamas le 7 octobre et d’ignorer le fait que le Hamas agit au milieu des populations civiles, partout: depuis les chambres d’enfants jusqu’aux écoles en passant par les mosquées et les hôpitaux. Mais j’ai ajouté et j’ai précisé que l’Etat d’Israël et moi-même personnellement ne considérions en aucun cas les civils innocents comme des cibles”.

Herzog a ajouté: ”Le monde ne doit pas oublier un instant que c’est le Hamas qui est responsable d’un crime odieux contre l’humanité: le massacre du 7 octobre, la prise d’otages qui sont toujours détenus. Il est aussi responsable de la souffrance de son propre peuple. Et bien souvent de manière directe: lorsqu’il le menace de mort, lui dérobe de force l’aide humanitaire qu’Israël transmet et l’utilise comme bouclier humain”.

Le Président israélien a répété: ”Nous menons la guerre la plus juste qui soit. Une guerre pour ramener nos otages qui sont détenus et torturés par les criminels du Hamas, un crime contre l’Humanité qui n’a pas d’égal; une guerre pour restaurer la sécurité de nos citoyens, femmes et hommes, vieillards et bébés – tout un peuple que le Hamas annonce vouloir rayer de la surface de la terre. Il a lancé un périple barbare pour l’exterminer et continue d’agir de toutes ses forces pour y parvenir”.

Pour conclure, Herzog a déclaré: ”Le seul fait qu’un tel débat ait eu lieu à La Haye, à la veille de la journée internationale de commémoration de la Shoah, sur l’Etat d’Israël, démocratique, éthique, responsable, qui a été fondé sur les cendres de la Shoah avec le large soutien des nations et de leurs institutions, qui est accusé de génocide, est une diffamation qui porte atteinte aux valeurs sur la base desquelles la Cour de La Haye a été créée”.

LPH. COPYRIGHTS.

Partager :