EMISSION EN DIRECT SUR 94.8FM A 7H05. ISRAELVALLEY SPECIAL.

Bonjour Ilana,

Une chronique hightech de Daniel Rouach.

Emmanuel Macron est revenu d’un séjour officiel en Inde et il faut le reconnaître : son voyage a été un succès commercial. Des ventes d’armes françaises ont été signées.

L’Inde possède un environnement extrêmement concurrentiel et les investisseurs étrangers sont de plus en plus nombreux à lorgner le marché indien. Les Français font tout pour se faire une place. Mais les israéliens sont très actifs dans ce pays considéré comme pays ami.

La France et Israël sont en concurrence frontale sur le marché indien dans le secteur aéronautique et d’autres domaines militaires.

La France occupe le 7ème rang parmi les investisseurs étrangers en Inde.

Depuis plusieurs années, la France et Israël, ont réussi à se hisser parmi les principaux partenaires de l’Inde sur le marché de l’armement. Sur la période 2018-2022, Paris a vendu à New Delhi près de 30 % de ses équipements militaires, devenant ainsi son deuxième fournisseur en matière de défense.

Depuis 20 ans la relation bilatérale franco-indienne a connu un essor sans précédent dans plusieurs domaines. L’énergie nucléaire, l’aérospatiale, la recherche et développement, l’exportation d’armements .

En Inde, 37 des 40 entreprises du CAC40 sont présentes et environ 1.000 entreprises françaises ont des partenariats dans le pays.

L’AXE MODI – BIBI. (JERUSALEM et NEW DELHI)
Le soutien inconditionnel de New Delhi à Tel Aviv depuis les attaques terroristes du 7 octobre ne manquent pas d’étonner. Il s’explique surtout par des considérations de politique intérieure. La minorité musulmane du pays est malmenée par Modi.

L’Inde s’est engagé sans aucune retenue derrière Tel Aviv. Très vite après les premières images diffusées des exactions commises, le Premier ministre Narendra Modi a condamné les « attaques terroristes » et affirmé que l’Inde « est solidaire d’Israël en ces heures difficiles ».

VENTES D’ARMES. Tel-Aviv développe et produit des armements de pointe aussi bien dans le domaine des armes légères, des chars d’assaut, des missiles ou encore des drones.
Israël est grand exportateur d’équipements militaires, et a vendu l’an dernier pour plus 11,5 milliards d’euros d’armes à différents pays tels que l’Inde, l’Azerbaïdjan ou encore les Philippines.

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm a placé Israël à la huitième place des exportateurs d’armes dans le monde, indiquant que ses principaux clients sont l’Inde, le Canada, le Vietnam et l’Azerbaïdjan.

Le ministère de la Défense israélien a indiqué récemment que ses premiers postes d’exportation étaient devenus ses systèmes de radars et radars d’alerte précoce, suivis par les livraisons d’armes et de munitions, puis des systèmes aériens sans pilote et les drones.

L’Inde se place parmi les principaux acheteurs d’armements israéliens. L’armée indienne s’est notamment procuré des garde-côtes Dabour équipés de missiles mer-mer, ainsi que du matériel de transmission sophistiqué.

L’entreprise publique Israel Aerospace Industries (IAI) fournit à l’Inde un système avancé de missiles, comprenant notamment des missiles sol-air moyenne portée, des lanceurs et des technologies de communication.

L’Inde a acheté pour 1,5 milliard d’euros de missiles et technologies liées à Israël, une transaction présentée comme « le plus gros contrat » d’exportation d’armes de l’État hébreu.

Partager :