El Al va suspendre ses vols vers l’Afrique du Sud suite à une affaire de génocide devant la Cour Internationale de Justice

RADIO J. Par Gabriel Attal

El Al devrait cesser d’opérer des vols vers l’Afrique du Sud en raison d’un manque de passagers, résultant des accusations de génocide contre Israël portées par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice, selon une source au sein de la compagnie.

La CIJ a publié sa décision concernant l’allégation de génocide de l’Afrique du Sud contre Israël ce vendredi à 14 heures, heure d’Israël.

Une source à El Al a déclaré à Walla qu’au vu de la situation sécuritaire et du cas de La Haye, les Israéliens ne veulent pas se rendre en Afrique du Sud, préférant de nouvelles destinations, comme Tokyo, les États-Unis et la Thaïlande.  « Nous le voyons dans le manque de commandes et les annulations drastiques », a déclaré la même source, ajoutant qu’il y avait une forte augmentation des commandes vers d’autres destinations à long terme, vers lesquelles seront dirigés les avions (principalement des Boeing 777). Gabriel Attal. RADIO J.

LES ECHOS. Israël soulagé après un premier jugement de la Cour internationale de justice.

La Cour internationale de justice de La Haye critique Israël, accusé par l’Afrique du Sud de « génocide », mais s’abstient d’exiger l’arrêt de la guerre dans la bande de Gaza. L’Etat hébreu reste néanmoins dans le viseur.

Par Pascal Brunel. Cela aurait pu être bien pire, avec un avertissement sans frais : ce constat en forme de soulagement a été repris en boucle vendredi par les juristes et commentateurs israéliens, après l’audience des 17 juges de la Cour internationale de justice (CIJ) réunie à La Haye .

Poursuivi en justice pour « génocide » par l’Afrique du Sud, l’Etat hébreu a certes été la cible de critiques sévères. Mais l’institution internationale s’est abstenue de franchir le Rubicon, n’appelant pas à un arrêt immédiat de la guerre à Gaza déclenchée le 7 octobre.

LE POINT.

Les réactions d’Israël.

L’affaire, débutée par la saisine de la Cour par Pretoria, a suscité de vives émotions en Israël. « C’est le monde à l’envers », avait estimé le Premier ministre Benyamin Netanyahou avant le verdict. « S’il y a eu des actes qui peuvent être qualifiés de génocidaires, alors ils ont été perpétrés contre Israël », a affirmé l’avocat israélien Tal Becker devant la CIJ.

Benyamin Netanyahou a réagi au verdict de la CIJ en qualifiant les « accusations de génocide » de « scandaleuses ». Le chef de gouvernement israélien avait déjà laissé entendre qu’il ne se sentirait pas obligé de suivre une ordonnance de la cour. « Personne ne nous arrêtera, ni La Haye, ni l’Axe du Mal, ni personne d’autre », avait-il lancé, avant même de connaître la position de la Cour.

Partager :