Forsea Foods, une start-up israélienne spécialisée dans les produits de la mer cultivés, vient de révéler que le premier prototype d’anguille cultivée au monde a été servi dans un restaurant végétalien populaire à Tokyo, le Saido. Son chef, Katsumi Kusumoto de Saido, l’a utilisé pour créer deux plats japonais traditionnels – unagi kabayaki (anguille grillée marinée sur du riz) et unagi nigiri.
« Forsea est un pionnier dans la fusion de la cuisine asiatique traditionnelle de haute qualité avec une technologie révolutionnaire pour créer le premier unagi cultivé au monde, qui offrira au consommateur une expérience authentique des produits de la mer sans exercer de pression supplémentaire sur la vie aquatique« , a déclaré Roee Nir, PDG et cofondateur de Forsea.
À la suite de cette démonstration de faisabilité, l’entreprise déclare être prête à passer à l’échelle de production et a annoncé son intention de lancer un produit commercial d’ici à 2025. « Cette étape marque un grand pas en avant dans notre démarche visant à fournir de délicieux produits de la mer cultivés« , a déclaré Nir.
Forsea Foods a également annoncé la nomination de Mayu Sugisaki au poste de responsable du développement commercial pour le Japon, afin de renforcer sa présence sur le marché alimentaire asiatique et dans le même temps, la biotech israélienne cherchera à forger des partenaires stratégiques en Europe et aux États-Unis.
Nir, Moria Shimoni, Iftach Nachman et Yaniv Elkouby ont fondé Forsea en 2021 avec le soutien de l’Autorité israélienne de l’innovation et de The Kitchen Hub, ainsi qu’avec le soutien de Target Global, PeakBridge VC, Zora Ventures, FoodHack et M&H Ventures.
En octobre 2022, la biotech israélienne a levé 5,2 millions de dollars pour son approche innovante dans le cadre d’un tour de table de démarrage mené par Target Global. L’année dernière, la startup, qui a remporté le prix « Startup Pitch Hour » lors du Sommet de l’innovation agroalimentaire de l’Asie-Pacifique, a également déclaré qu’elle prévoyait de s’étendre à une nouvelle installation pilote avec une production à grande échelle pour lancer ses premiers produits.
Bien que Forsea puisse cultiver n’importe quel produit de la mer, la startup vise à fournir une alternative durable à l’anguille, en proposant un produit nutritif exempt d’antibiotiques, d’hormones et de polluants océaniques.
L’anguille est un poisson recherché dans la cuisine japonaise traditionnelle et est considérée comme un mets délicat dans le monde entier. Cependant, la surpêche a conduit l’espèce à un statut d’espèce menacée, entraînant des goulets d’étranglement au niveau de l’approvisionnement, un commerce illégal et des prix élevés.
« L’Unagi est l’un des plats préférés des Japonais. Son attrait intemporel est toutefois affecté par une prise de conscience croissante au sein de la population japonaise de la nécessité d’adopter une approche plus durable. Ce fut un voyage passionnant que de joindre nos forces à celles d’innovateurs émergents et de travailler ensemble pour offrir le plaisir traditionnel de l’unagi avec une conscience écologique claire« , commente M. Kusumoto.
Par ailleurs, preuve que la culture de poisson par élevage de cellules est une des avancées d’Israël, nous rappelons que Steakholder Foods a aussi lancé son anguille artificielle en début d’année (Cf article d’Israël Valley)
Source : Vegconomist & Israël Valley