Malgré la crise médiatisée entre Jérusalem et Le Caire créée par la guerre à Gaza, Israël est en apparence un partenaire économique important pour l’Égypte dans l’une de ses périodes les plus difficiles. Une grave pénurie de dollars qui a entraîné une baisse de la valeur de la livre égyptienne et une inflation rapide sont quelques-uns des signes de cette crise.
Plus tôt cette semaine, un responsable du gouvernement égyptien a déclaré que les quantités de gaz naturel fournies par Israël ces jours-ci dépassaient les quantités qui provenaient d’Israël avant le 7 octobre.
Le responsable a noté que depuis le début du mois, il y a eu une augmentation de 15% des quantités fournies par Israël par rapport à décembre 2023. Selon la même source égyptienne,
Israël approvisionne actuellement le marché égyptien avec environ 1,15 milliard de pieds cubes de gaz naturel. par jour.
Ce montant aide l’Égypte à obtenir des revenus en devises fortes puisque le Caire dirige une partie du gaz israélien vers le marché local et en exporte une partie vers l’Europe après liquéfaction.