ISRAËL-TAIWAN. L’ambassadrice de Taïwan en Israël, Mme Abby Ya-ping Lee, a visité le centre d’urgence Marlog, qui rassemble dans des cartons des vêtements et toutes sortes d’affaires pour les soldats et, les familles du sud, fortement touchées par la guerre qui a éclaté le 7 octobre dernier en Israël. Récemment, l’ambassade de Taïwan a fait don d’environ 70 000 dollars à l’association Pitchon-Lev. Cette organisation non partisane et à but non lucratif fondée en 1998 œuvre pour briser le cycle de la pauvreté intergénérationnelle en Israël. L’organisation aide environ 160 000 personnes chaque année et a été la première à placer le sort des pauvres au premier rang des préoccupations publiques de l’État d’Israël.

« Je suis très fière que Taïwan soit l’un des premiers pays à exprimer sa solidarité avec Israël et ses condoléances pour les terribles pertes humaines. Aujourd’hui, au nom du peuple et du gouvernement taïwanais, j’ai l’honneur d’être en partenariat avec Pitchon-Lev, cela démontre l’esprit de Taïwan qui peut aider les personnes dans le besoin, indépendamment de leur origine ethnique, de leur religion et de leur sexe », a déclaré Mme Abby Ya-ping Lee, ambassadrice de Taïwan en Israël.

SELON REVUE CAPITAL : « Les défis du nouveau président William Lai ».

William Lai a emporté la présidentielle après huit années à la vice-présidence. Il suscite l’ire de Pékin et va devoir composer avec un paysage politique éclaté.

Taiwan a un nouveau président qui a aussi un goût d’ancien: William Lai, vice-président en titre de l’île depuis huit ans. Les électeurs de l’île de 23,5 millions d’habitants ont donc voté pour la continuité. Depuis huit ans, ce hiérarque du Parti Progressiste Démocrate (DPP), au profil sage, a officié sans relâche à côté de la présidente Tsai Ing Wen.

Il porte avec elle un bilan plutôt flatteur. Hormis une anémie salariale, particulièrement douloureuse au moment où les loyers flambent, les électeurs ont peu de choses à reprocher à leurs dirigeants actuels. Dans l’épreuve du Covid-19, face a laquelle elle était en première ligne à proximité de la Chine, Taiwan s’est montrée exemplaire.

Partager :