I24NEWS. COPYRIGHTS. Le ministre français des Armées est en Israël ce lundi, pour son second déplacement dans le pays depuis le début de la guerre déclenchée par les attaques du Hamas du 7 octobre. Sébastien Lecornu a débuté son déplacement par une rencontre avec son homologue israélien, Yoav Gallant. Au cours de cet entretien, ce dernier à fait savoir qu’Israël préférait de loin une solution politique avec le Hezbollah, mais qu’il se préparait également à une « option militaire » pour permettre aux habitants du nord de retourner chez eux et de vivre en paix.

Ministère israélien de la Défense
Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu et son homologue israélien Yoav GallantMinistère israélien de la Défense

« Une guerre dans le nord serait difficile pour Israël, mais véritablement dévastatrice pour le Hezbollah et le Liban », a souligné le ministre israélien.

Sébastien Lecornu a ensuite rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahou à Jérusalem. Dans un communiqué publié à l’issue de leur entrevue, le chef du gouvernement israélien a indiqué que la question libanaise avait occupé la majeure partie des discussions. Le Premier ministre a souligné que la nécessité d’éloigner les terroristes du Hezbollah de sa frontière nord était « un objectif national de l’État d’Israël, basé sur les principes de la résolution 1701 du Conseil de sécurité », insistant sur le fait que cet objectif pouvait être atteint par des « moyens diplomatiques ou autres ». Benjamin Netanyahou a également demandé à Sébastien Lecornu de transmettre ses remerciements au président Macron pour le transfert de médicaments aux otages, tout en notant qu’Israël attendait toujours des preuves qu’ls avaient bien été remis aux intéressés.

La France est particulièrement impliquée au niveau diplomatique dans les discussions indirectes entre Israël et le Liban destinées à éviter une nouvelle guerre avec le Hezbollah, dont le spectre se rapproche de jour en jour. D’après un haut responsable du ministère français de la Défense dont les propos ont été rapportés par le reporter Georges Malbrunot, la France considère désormais que le risque d’embrasement au nord vient d’Israël plus que du Hezbollah.

Le ministre français des Armées a également prévu de rencontrer des familles d’otages. Alors que trois pères de famille français sont toujours aux mains du Hamas, Emmanuel Macron a appelé récemment à la reprise « immédiate » des négociations pour la libération de tous les captifs.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :