Des fondateurs et investisseurs israéliens du secteur technologique ont reconnu que si 2023 avait été une année très difficile pour un secteur local frappé par deux crises, l’industrie avait fait preuve d’une formidable résilience en s’adaptant à la nouvelle réalité d’une situation de guerre.
Cette force a été récemment saluée par Pat Gelsinger, PDG d’Intel, le plus grand employeur et exportateur privé d’Israël, qui a déclaré que le peuple israélien était « le plus résistant de la planète », ajoutant qu’en dépit de la guerre, le géant américain des semi-conducteurs n’avait pas manqué à ses engagements de fournir des puces ou de développer des produits dans le pays.
Pour Elad Schulman, entrepreneur en série, la résilience observée pendant la période de guerre en cours est une attitude qui continuera à guider l’industrie technologique locale jusqu’en 2024.
« Nous sommes résistants et nous serons vainqueurs, tant dans cette guerre que dans les affaires », a affirmé Schulman. « Les entrepreneurs israéliens ont un autre facteur X, qui est la communauté : tous les acteurs de l’industrie locale sont toujours prêts à aider les autres. »
Schulman a cofondé la start-up de cyber-espace Lasso Security, basée à Tel Aviv, qui est sortie du secret pendant la guerre en novembre, forte d’un financement de démarrage de 6 millions de dollars, alors même qu’un autre de ses fondateurs, Ophir Dror, avait été rappelé en service de réserve.
Constatant que Dror et d’autres soldats manquaient d’équipements de protection, la jeune entreprise créée il y a trois mois a lancé, avec son équipe de 10 employés, une campagne de collecte de fonds et a recueilli plus de 1,5 million de dollars. L’effort a permis de fournir plus de 800 paquets d’équipement, y compris des trousses de premiers secours, des médicaments de terrain et d’autres fournitures nécessaires à de nombreuses unités de l’armée israélienne afin d’aider à assurer la sécurité des soldats sur le terrain.