Malgré la situation de guerre, le marché israélien de l’emploi a amorcé son redressement.
Environ 100000 employés qui avaient été placés en congés sans solde ont pu revenir au travail. Le taux de chômage global est aujourd’hui de 7.5% contre 10% au mois nde novembre dernier.
Néanmoins, ce taux demeure élevé par rapport au mois de septembre où il était à 4.5%.
Certaines branches, en revanche, subissent de plein fouet les retombées de la guerre, en particulier celle du tourisme.
Les professionnels du tourisme, déjà durement touchés par la crise sanitaire, n’ont aucune perspective de reprise de leur activité pour l’heure. (LPH. COPYRIGHTS)
Le nombre d’offres d’emploi depuis le début de la guerre contre le groupe terroriste palestinien du Hamas avait chuté de près de 20 %, en raison de la mobilisation massive des soldats de réserve et de l’évacuation de centaines de milliers de résidents du sud et du nord d’Israël.
Le nombre d’offres d’emploi avait chuté de 18 %, passant de 114 274 en septembre à 93 352 au cours de la première semaine de novembre, selon un rapport publié par le Bureau central des statistiques. Ce chiffre marque le niveau le plus bas depuis février 2021. Les données du rapport ont été recueillies auprès des entreprises et des sociétés entre la deuxième semaine de la guerre, qui a éclaté le 7 octobre, et le 7 novembre, a déclaré le bureau.