À Davos, le président israélien qualifie les liens avec l’Arabie saoudite d’essentiels pour mettre fin à la guerre à Gaza.
DAVOS : Normaliser les liens entre Israël et l’Arabie saoudite est un élément clé pour mettre fin à la guerre avec le Hamas, a déclaré jeudi le président israélien Isaac Herzog lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial dans la ville suisse de Davos. « C’est encore délicat, c’est fragile, et cela prendra du temps, mais je pense que c’est en fait une opportunité à l’échelle internationale et régionale pour l’avenir », a déclaré Herzog.
Cela intervient quelques jours après que le ministre des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, le prince Faisal ben Farhane, a déclaré lors d’un panel à Davos que le royaume était d’accord pour dire que « la paix régionale inclut la paix pour Israël ». Il a déclaré que l’Arabie saoudite reconnaîtrait « certainement » Israël dans le cadre d’un accord politique plus large. « Mais cela ne peut se produire qu’à condition de garantir la paix pour les Palestiniens, avec un État palestinien », a-t-il déclaré.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a également réitéré lors d’une discussion à Davos qu’une voie vers la création d’un État palestinien pourrait contribuer à améliorer la sécurité d’Israël et ses relations avec d’autres pays de la région. Cependant, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et son gouvernement de droite s’opposent au concept d’une résolution à deux États dans le conflit israélo-palestinien.
Herzog, dont le rôle est censé garantir l’union nationale, a déclaré que le soutien public est faible car les Israéliens traumatisés se concentrent sur leur propre sécurité après le carnage du 7 octobre par le Hamas. Il a affiché une photo de Kfar Bibas, le plus jeune Israélien retenu en otage à Gaza, dont le premier anniversaire est jeudi. « Quand les nations avancent et disent ‘deux États’, elles doivent d’abord traiter d’une question préliminaire, qui est une question fondamentale pour les êtres humains : nous offre-t-on une sécurité réelle ? », a déclaré Herzog. « Les Israéliens ont perdu confiance dans le processus de paix parce qu’ils pouvaient voir que la terreur est glorifiée par nos voisins. »
Herzog a également utilisé la scène mondiale de Davos pour souligner les implications mondiales de l’attaque du Hamas contre Israël, qu’il a qualifiée de l’un des mandataires de « l’empire du mal émanant de Téhéran ».
(Avec AP)