Alors que les puissants de la planète se sont retrouvés cette semaine sur les hauteurs de Davos en Suisse pour le Forum économique de Davos, le conflit israélo-palestinien s’y est invité. Le président israélien, Isaac Herzog s’y est notamment affiché avec une photo de Kfir, jeune bébé israélien toujours retenu en otage par le Hamas. Il est clair que les israéliens qui étaient à Davos n’avaient pas en tête que des objectifs économiques.
Des otages israéliens libérés des geôles du Hamas à Gaza ont rencontré jeudi le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.Selon un communiqué du Forum des familles d’otages, Antonio Guterres a déclaré au groupe qu’il demandait la libération immédiate de tous les otages restants, ainsi qu’une enquête et des poursuites pour les crimes sexuels commis par le Hamas.
Les otages libérés Nili Margalit et Moran Stela Yanai faisaient partie du groupe qui a rencontré le secrétaire général de l’ONU. Ce dernier a fait l’objet de critiques sévères de la part d’Israël pour sa réponse aux atrocités du 7 octobre et à la guerre en cours.
Antonio Guterres a surpris les participants à la réunion en sortant de sa poche une plaque qui appelle à la libération des otages. « La plaque se trouve dans la poche droite de mon manteau, là où se trouve normalement ma main, et je l’emporte partout avec moi pour me souvenir des otages à chaque instant », indique un communiqué du Forum.
Les otages libérés ont également rencontré hier soir à Davos un grand groupe de cadres et de chefs d’entreprise du monde entier, leur racontant leur histoire et celle des otages restés au pays.