De toutes les success stories de la Start-up Nation, celle de Zafrir Yoeli est une des plus convaincantes.
Ses racines se trouvent dans un kibboutz près de la frontière nord d’Israel, où son éducation a favorisé la collaboration et le travail d’équipe. Il a grandi dans un dortoir communautaire avec un groupe d’autres enfants. Dans cet environnement social, il n’y avait aucune mention du capitalisme ou de l’économie. Puis, il a servi dans l’une des unités de renseignement de l’élite des FDI, ce qui l’a conduit à une profession technique.
Il a poursuivi ses études d’ingénieur à l’université, mais a pris un poste de gestion des produits dans l’une des sociétés de communication israéliennes. Plus tard, il est passé à la vente et à la commercialisation dans le secteur de la technologie lorsqu’il a rejoint une entreprise de semi-conducteurs relativement petite dont il a commencé à être le vice-président des ventes, avant d’en être PDG.
En 2007-2008, il a identifié, aux côtés du cofondateur Gilad Yavetz, une opportunité dans l’espace des énergies renouvelables. Le duo a fondé In Enlight Renewable Energy, se concentrant sur un modèle commercial unique – étant un développeur d’énergie renouvelable et un producteur d’énergie et dont l’objectif était d’aller au-delà de la simple vente de projets ou d’équipements pour devenir le propriétaire et le promoteur d’actifs d’énergie renouvelable.
Enlight adopte une approche globale, allant de l’identification de parcelles appropriées à l’obtention d’approbations réglementaires, au financement, à la construction et, à terme, à la vente d’électricité à partir de sources renouvelables.
La constitution d’équipes stratégiques a également joué un rôle crucial. L’entreprise a attiré les meilleurs talents, assurant un avantage concurrentiel. Il souligne l’importance d’une équipe ciblée, en particulier sur un marché où l’exécution est primordiale.
Après quelques année de croissance, la société a été cotée à la Bourse de Tel-Aviv, ce qui lui a fourni d’obtenir des fonds propres, permettant la croissance rapide de l’entreprise qui l’a amené à s’étendre aux USA et à être maintenant Nasdaq. La société a atteint un pic d’évaluation de 2,5 milliards de dollars, ce qui est absolument remarquable.
En 2022, il décide de quitter son rôle exécutif à In Enlight pour poursuivre sa passion pour la lutte contre le changement climatique. Cela a conduit à la création de Gravity Climate Fund, un fonds de capital-risque dirigé par des experts axé sur les technologies climatiques.
Le Gravity Climate Fund reconnaît le potentiel des entreprises de technologie climatique en début de carrière, où l’innovation est abondante, mais l’expertise est cruciale. Le fonds vise à fournir un soutien financier et des orientations stratégiques aux entrepreneurs qui naviguent dans le paysage complexe des technologies climatiques.
Source : Blogarama & Israël Valley