Il y a quelques mois à peine, le 28 septembre 2023, un millier de personnes se sont rassemblées sur une colline de Galilée pour fêter le 25ème anniversaire de la fondation du kibboutz de Kishorit. Il s’agissait d’une célébration pour cette communauté extraordinaire de 190 personnes ayant des besoins spéciaux, un endroit que les responsables locaux appellent parfois « la Rose de Galilée ».

Le président d’Israël, Itzhak Herzog, avait envoyé un message vidéo à la foule rassemblée alors que le soleil se couchait sur les collines de Galilée. « Cette communauté est proche de nos cœurs et de nos âmes…. Voir des gens vivre une vie productive et dynamique, c’est comme voir un rêve devenir réalité, en couleur, en 3D, dans la joie, dans la diversité… créer une place dans la communauté pour les personnes ayant des besoins spéciaux.  »

Neuf jours plus tard, au petit matin du 7 octobre, le Hamas a attaqué le sud d’Israël. Des roquettes se sont abattues sur des kibboutzim israéliens, des fermes, des écoles et une fête dansante qui durait toute la nuit et à laquelle quelques milliers de personnes s’étaient rassemblées. Les envahisseurs du Hamas ont sauvagement massacré plus de 1 200 Israéliens et pris plus de 200 otages dans quelque 23 communautés. Les massacres et la barbarie ont profondément ébranlé Israël.

« Pour nous, le monde a basculé« , a déclaré Shuki Levinger, assistante sociale de 64 ans qui est la directrice de Kishorit. « Notre communauté est confrontée à des défis uniques en temps de guerre« .

Mme Levinger a ordonné un examen immédiat des mesures nécessaires, car Kishorit est un kibboutz pour adultes ayant des besoins particuliers. « Notre communauté de personnes à besoins spécifiques est unique« , explique-t-elle, « certains résidents souffrent de schizophrénie, d’autres d’autisme, d’autres encore de dépendances physiques ou mentales problématiques, parfois depuis la naissance ou à la suite d’accidents survenus au cours des premières années de leur vie. Nous avons dû examiner toutes les facettes de notre propre communauté et déterminer les moyens de la protéger ou d’améliorer les mesures déjà en place« .

Kishorit est situé à seulement 15 km de la frontière nord d’Israël avec le Liban, où une autre force hostile, le Hezbollah, menace Israël avec des roquettes et des commandos terroristes bien armés. En des temps plus paisibles, Kishorit, niché dans les collines ondulantes du nord d’Israël, est un kibboutz à nul autre pareil. Les résidents juifs adultes vivent et s’épanouissent grâce aux soins et au soutien d’aides-soignants, de travailleurs sociaux et de professionnels de la santé juifs et arabes israéliens.

Les résidents atteints de schizophrénie sont également confrontés à des difficultés accrues. Le rythme ordonné du kibboutz en temps de paix est brisé, ce qui menace leur sens de la réalité. « Notre population est vulnérable« , déclare Levinger, « et il est essentiel que nous maintenions un environnement protecteur et stimulant du mieux que nous pouvons« .

Dans cette situation de guerre, le rôle des soignants arabes israéliens de Kishorit est devenu encore plus vital. Environ la moitié du personnel de Kishorit provient des communautés arabes voisines, et un certain nombre d’entre eux vivent sur le site du kibboutz. M. Levinger est particulièrement attentif à leurs besoins et apprécie leurs services. « Ils occupent une place particulière dans notre communauté, dont ils ne sont pas seulement des employés, mais des membres à part entière « .

La Galilée est une région d’Israël habitée et partagée par les Juifs et les Arabes israéliens. Il existe une coopération pratique et positive entre les communautés, qui s’est considérablement accrue ces dernières années. Une innovation spectaculaire est la création prévue d’Al Fanara (« Phare » en arabe), une nouvelle section de Kishorit conçue pour les Arabes israéliens.

« Nous voulons nous développer en fournissant des soins et des services culturellement adaptés aux résidents arabes israéliens, tout en encourageant le partage d’expériences et l’intégration avec les membres juifs de Kishorit« .

Kishorit s’est déjà imposée comme une extraordinaire communauté d’aide sociale qui offre à ses résidents une chance de mener une vie productive. Mais en temps de guerre, les défis se multiplient. « Au cours des 25 dernières années, nous avons réussi à créer une communauté dynamique et viable« , conclut Mme. Levinger. « Jusqu’à présent, nous avons pu sortir des sentiers battus et trouver des solutions pour nos membres. Nous devons maintenant apprendre à survivre, voire à prospérer, quels que soient les dangers politiques ou militaires. Nous avons besoin de tout le soutien possible« .

Source : Forbes & Israël Valley

https://www.forbes.com/sites/steveforbes/2024/01/12/kishorit-resilience-in-a-time-of-conflict-war/

Partager :