L’industrie israélienne de haute technologie a été confrontée à de nombreux défis en 2023, aux prises avec la triple menace d’un ralentissement économique mondial, d’une instabilité politique locale et des répercussions de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le rapport annuel publié par la start-up. Institut des politiques nationales (SNPI).

Le rapport dévoile un scénario inquiétant, avec une baisse stupéfiante de 60 % des investissements et des fonds de capital-risque étrangers montrant une hésitation notable à l’égard des start-ups israéliennes.

 

Alors que le secteur technologique mondial ressentait l’impact de la récession économique, l’industrie de haute technologie israélienne a connu un déclin plus prononcé que ses homologues européennes et américaines, indique le rapport.

Les investissements en capital-risque dans la haute technologie israélienne ont plongé de 60 %, atteignant 7,3 milliards de dollars en 2023, ramenant le secteur aux niveaux d’investissement observés pour la dernière fois en 2018. La fin de l’année a été marquée par une baisse substantielle de 40 % des levées de fonds, pour un total de 624, par rapport à 2018. avec l’année précédente, indique le rapport.

 

La guerre entre Israël et le Hamas a profondément marqué les start-ups israéliennes, leur générant un montant lamentable de 1,3 milliard de dollars. levé au dernier trimestre 2023 – le montant trimestriel le plus bas depuis 2017.

La baisse des investissements d’une année sur l’autre en Israël s’est élevée à 58 %, soit presque le double de la baisse observée aux États-Unis (30 %) et dépassant largement celle de l’Europe (44 %). Le financement d’amorçage a connu une diminution de 50 % par rapport au montant total levé en 2022.

Dans un changement radical, 42 % des sociétés étrangères de capital-risque ont choisi de ne pas investir dans les start-ups israéliennes en 2023, ce qui témoigne d’une réticence croissante de la part d’acteurs auparavant actifs.

Partager :