Le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, accuse des membres de la communauté internationale de faire preuve de deux poids, deux mesures en ce qui concerne Israël à la suite de la conclusion de la défense d’Israël contre les accusations de génocide déposées par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice.
Dans une déclaration publiée par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lior Haiat, Katz affirme que les allégations de l’Afrique du Sud étaient « sans fondement » et l’accuse de violer la Convention sur le génocide « en soutenant l’organisation terroriste du Hamas, qui appelle à l’élimination de l’État d’Israël ».
« J’espère que la plainte sera rejetée d’emblée et je crois que la justice prévaudra », ajoute-t-il, remerciant l’équipe juridique d’Israël pour leurs arguments « impressionnants » lors de l’audience d’aujourd’hui.
Jean-Luc Mélenchon a été invité par le mouvement Progressive International, lors de la première audience à la Cour internationale de justice à La Haye
Le leader de LFI représente la France au sein d’une délégation de l’Afrique du Sud à la Cour Internationale de Justice (CIJ).
Jean-Luc Mélenchon a expliqué que cette saisine de la Cour Internationale de Justice, prévue pour le 11 janvier, s’inscrit dans le cadre de la Charte de prévention et d’interdiction des génocides de 1948, ratifiée par les deux pays concernés ainsi que par la France. L’objectif est de mettre un terme aux hostilités actuelles à Gaza, selon le politicien de gauche. Le gouvernement Netanyahu présentera sa défense le lendemain.