SPECIAL RADIO J. CHRONIQUE EN DIRECT A 14H45.

UNE EMISSION DE STEVE NEDJAR

CHRONIQUE DE DANIEL ROUACH.

Israël n’arrête jamais. En temps de guerre où en temps de Paix. L’incroyable résilience d’Israël est une donne réelle et incontournable.

ClimaTech, AgriTech, DeserTech. Des incubateurs à travers Israël. Neguev, Proche de Gaza, Frontière Nord…

L’Autorité israélienne de l’innovation (IIA) a uni ses forces avec plusieurs ministères pour investir plus de 28 millions de dollars dans la création de neuf nouveaux pôles d’innovation régionaux.

L’IIA gère déjà des incubateurs d’innovation technologique à travers Israël. Trois pôles d’innovation ont déjà été créés dans le secteur arabe en 2022, en collaboration avec l’IIA et le ministère de l’Égalité sociale.

Ce nouveau projet vise à favoriser l’entrepreneuriat et à promouvoir la haute technologie dans la périphérie nord et sud.

Neuf consortiums d’entreprises israéliennes et internationales, d’investisseurs, de clusters régionaux et d’associations ont remporté un appel d’offres :

  1. Galileo Studio Ventures exploitera un centre d’innovation dans les domaines de l’agritech et de la technologie alimentaire en Galilée orientale et sur le plateau du Golan. Les partenaires comprennent l’Institut israélien d’innovation, l’Institut MIGAL et JVP.
  2. Le Centre technologique pour la sécurité et la résilience dans le Néguev occidental exploitera un centre dans la région frontalière de Gaza, axé sur la sécurité intérieure et la résilience nutritionnelle. Partenaires : Southup Center, Western Negev Cluster Association, Sderot Foundation for Development, Or Movement, Sapir College.
  3. DesertTech and Climate Innovation Center exploitera un centre d’innovation à Beersheva et dans la région du Néguev et de l’Arava, pour faire progresser les technologies climatiques et l’agriculture du désert. Partenaires : Merage Foundation Israel, incubateur InNegev, Israel Innovation Institute, Université Ben Gurion du Negev BGN Technologies, Groupe 19, Fusion Fund, Netafim.
  4. INNOVEASTECH exploitera un centre d’innovation en Judée et Samarie. Partenaires : Université d’Ariel, Ariel Scientific Knowledge Company, systèmes logiciels TSG (EPR), Formula Systems, Israel Aerospace Industries.

Chaque pôle recevra une subvention sur une période de cinq ans. Ils trouveront des synergies avec les entités locales existantes pour stimuler la croissance économique dans les régions sélectionnées.

L’un des futurs PDG du hub de Kiryat Shemona, près de la frontière libanaise, a écrit à l’IIA qu’il avait reçu la bonne nouvelle d’avoir remporté l’appel d’offres alors qu’il était sous le feu des roquettes. Il a déclaré qu’il se sentait plein d’énergie et « heureux d’apprendre qu’une autorité comme la vôtre se construit déjà pour le lendemain ».

Le ministre de l’Innovation et de la Science, Ofir Akunis :

« L’importance de créer des centres d’innovation est particulièrement cruciale à l’heure actuelle. Les avantages d’Israël en matière de science et de technologie sont exploités pour promouvoir une meilleure humanité, tandis que nos ennemis hostiles nous entourent et adoptent le contraire.

Centres d’innovation de Kiryat Shemona à travers la région frontalière de Gaza jusqu’à Eilat. Ils reflètent le beau visage de la société israélienne dans son ensemble, atteignant désormais son ultime fierté et sa préparation aux nouveaux sommets qui surgiront à la fin de la guerre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager :