La banque numérique israélienne One Zero, contrôlée par le professeur Amnon Shashua, est sur le point de s’étendre en Italie et est en pourparlers avancés avec la banque italienne Generali (Banca Generali Priavate).
Les négociations, qui ont débuté l’été dernier avec la signature d’un protocole d’accord, se sont « intensifiées » ces derniers jours. Les deux parties sont en négociations avancées sur les termes de l’accord, dans le cadre duquel elles prévoient de lever des fonds auprès des investisseurs pour réaliser l’expansion.
À mesure que l’accord se concrétise, dont le lancement dépend également de l’approbation du superviseur des banques de la Banque d’Israël, une société holding sera créée, dirigée par l’actuel PDG de One Zero, Gal Bar Dea.
Cette société détiendra trois filiales : la banque en Israël ; une entreprise technologique fournissant des services à d’autres filiales ; et la banque numérique qui sera fondée en Italie.
Afin de fonder la banque italienne, il a été convenu que l’ancien directeur général de la banque numérique N26 Italie, Matteo Concas, serait nommé PDG. La nouvelle banque italienne appartiendra également à la banque Generali.