Teva Pharmaceutical Industries et Biolojic Design, deux sociétés israéliennes, qui utilisent la biologie numérique et l’intelligence artificielle pour transformer les anticorps en solutions médicinales intelligentes, viennent d’annoncer un accord de licence exclusif pour développer une nouvelle thérapie potentielle à base d’anticorps pour le traitement de la dermatite atopique et de l’asthme.

Les anticorps développés ont le potentiel de traiter les maladies inflammatoires typiquement induites par les TH2, telles que la dermatite atopique et l’asthme.

Les médicaments existants actuellement approuvés par les autorités sanitaires se concentrent sur un seul de ces deux moteurs de l’inflammation et ne répondent pas à la dynamique des voies.

Cet accord soutient l’un des principaux piliers de la stratégie Pivot to Growth de Teva, annoncée en mai 2023, qui consiste à intensifier l’innovation en améliorant le portefeuille de produits en phase précoce de la société, tant sur le plan organique que par le biais de partenariats stratégiques.

Richard Francis, président-directeur général de Teva, a déclaré : « Notre stratégie Pivot to Growth ouvre une nouvelle ère pour Teva, car nous intensifions l’innovation et accélérons le développement de nouvelles thérapies dans notre portefeuille de produits immunologiques, grâce à nos capacités inhérentes en matière d’ingénierie des anticorps et à des partenariats passionnants. Compte tenu de la taille des indications et de la validité des cibles, cette collaboration avec Biolojic représente une opportunité incroyable d’apporter ce traitement à de nombreux patients. Le BD9 peut s’adapter aux conditions spécifiques sous-jacentes de la maladie et potentiellement aider plus de patients qui ne répondent pas aux thérapies actuelles et améliorer les résultats pour ceux qui y répondent déjà, répondant ainsi à un grand besoin non satisfait« .

Yanay Ofran, Ph.D., PDG et fondateur de Biolojic Design : « Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de travailler avec Teva et d’apporter de l’espoir aux patients. La thérapie potentielle que nous avons conçue pour la dermatite atopique et l’asthme est un autre exemple de la façon dont l’IA peut révolutionner le développement de médicaments. La plateforme d’IA de Biolojic nous permet de repenser et de réimaginer ce que les médicaments peuvent faire. Notre plateforme a déjà produit le premier anticorps conçu par l’IA qui est entré en clinique« .

Selon les termes de l’accord, Teva recevra les droits exclusifs pour développer, fabriquer et commercialiser le BD9 dans le monde entier. En échange, Biolojic recevra un paiement initial et pourra recevoir des paiements d’étape ultérieurs au cours des prochaines années, en fonction de l’atteinte de certaines étapes précliniques, cliniques, réglementaires et commerciales.

Source : Financial Post & Israël Valley

 

Partager :