Le juge de la Cour suprême à la retraite, Aharon Barak, âgé de 87 ans, sera le représentant d’Israël au sein du panel de 15 juges à la Cour internationale de justice (CIJ) basé à La Haye, qui entendra le cas de l’Afrique du Sud contre Israël l’accusant de génocide à Gaza, a annoncé Jérusalem dimanche.

Le ministère des Affaires étrangères a confirmé la nomination de Barak au Times of Israel.

Le nom de Barak a été suggéré par le département international du bureau de la procureure générale, soutenu par la procureure générale Gali Baharav Miara, et personnellement approuvé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a rapporté la Douzième chaîne.

Outre le panel permanent de la CIJ, les deux parties dans l’affaire ont le droit de nommer un juge – qui n’est pas nécessairement originaire du pays – pour participer aux délibérations. Les décisions sont prises à la majorité simple des juges présidents.

D’autres candidats ont été envisagés pour le poste, mais Barak a été choisi en raison de sa réputation internationale, a déclaré au site d’information Walla une source anonyme ayant connaissance des débats.

Barak, rescapé de la Shoah, est respecté à l’échelle internationale et sera perçu comme tout sauf un allié de Netanyahu. Au cours de l’année écoulée, le gouvernement Netanyahu a tenté de faire avancer un plan de refonte du système judiciaire visant à mettre à l’écart les pouvoirs assumés par la plus haute juridiction israélienne, largement attribués au mandat de Barak – ce que le juge à la retraite a vivement critiqué.

Une vue extérieure du Palais de la Paix, qui abrite la Cour internationale de justice, ou Cour mondiale, à La Haye, aux Pays-Bas, le 18 février 2019. (Crédit : Peter Dejong/AP)

Barak est depuis longtemps vilipendé par de nombreuses personnes de la droite radicale pour son approche activiste, et ses déclarations anti-refonte ont suscité de nouvelles critiques cinglantes de la part des partisans du plan. Des manifestants favorables et défavorables à la refonte se sont rassemblés devant son domicile à plusieurs reprises au cours de l’année écoulée.

L’Afrique du Sud présentera son dossier à La Haye jeudi, suivie d’Israël vendredi.

Israël chercherait à présenter à la Cour le film documentaire de 47 minutes de l’armée israélienne sur les atrocités du Hamas du 7 octobre – scènes poignantes de meurtre, de torture et de décapitation, et notamment des vidéos brutes provenant des caméras corporelles des terroristes. Ce film a été projeté, entre autres, à des journalistes, des dirigeants internationaux et des diplomates dans les semaines qui ont suivi l’assaut du groupe terroriste palestinien du Hamas.

Selon la chaîne publique israélienne Kan, des ministres ont exprimé des opinions contradictoires sur la nomination dans le groupe WhatsApp du gouvernement.

TIMES OF ISRAEL.

Partager :