Radio J ce lundi. Forum de Davos. Netanyahu, lors d’un Forum, avait traité des particularités de la « start-up nation ».

Par |2024-01-08T06:02:23+01:007 Jan 2024|Catégories : ECONOMIE|

LUNDI SUR RADIO J. UNE EMISSION SPECIALE SUR LE FORUM DE DAVOS QUI OUVRIRA EN JANVIER 2024.

Bonjour Ilana,

À 1 560 mètres d’altitude, niché en plein cœur des Alpes suisses, dans le canton des Grisons, à l’est du pays : Davos. Chaque année les quelques 11 000 habitants voient affluer les grands dirigeants de ce monde. Politiques et économiques. C’est le World Economic Forum, le forum économique mondial de Davos. En 2024 on ne sait toujours pas quel homme politique israélien représentera Israël.

La réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos verra la venue de nombreuses firmes israéliennes.

Des milliers de décideurs économiques en provenance de très nombreux pays, dont Israël, prennent part à cette grand-messe de l’ultralibéralisme qui examine les grands défis économiques actuels dans le monde.

La participation d’Israël au World Economic Forum « vise à encourager grandement les investisseurs étrangers et les exportations des technologies israéliennes ».

Doté d’un budget de 100 millions d’euros, le Forum économique mondial est une organisation non gouvernementale installée à Genève. Le Forum est notamment financé par 1 000 entreprises membres qui versent chacune 35 000 euros de cotisation annuelle.

Lors d’un Forum de Davos, Benjamin Netanyahu était revenu sur les particularités qui font de l’Etat Hébreu une « start-up nation ».

« Nous sommes une nation start-up ! » C’est par ces mots que le premier ministre israélien avait ouvert son discours à Davos. « L’innovation, c’est la seule façon de réussir dans un monde incroyablement compétitif », a poursuivi Benjamin Netanyahu.

Pour expliquer aux israéliens la nécessité d’alléger le poids du secteur public, le chef du gouvernement leur avait souvent raconté ses premiers pas à l’armée — un sujet concernant pour tous les Israéliens, hommes ou femmes. « Le premier jour, on nous a dit : “vous devez porter la personne à votre droite et courir”. Près de moi, il y avait un petit qui avait sur sa droite un costaud de 100 kg. Un peu plus loin, un balaise qui avait à sa droite un jeune soldat tout mince. Eh bien, sans surprise, le petit n’a pas pu avancer et l’autre a foncé. En économie, c’est pareil. Si le secteur public pèse sur les épaules du privé, le pays n’avance pas ! »

Nous misons à fond sur l’innovation. » Et le premier ministre de l’État hébreu d’énoncer les cinq atouts qui font d’Israël un pays pas comme les autres.

  1. La forte concentration de petites start-up ultra technologiques, notamment dans le domaine de la défense
  2.  L’excellence des instituts de recherche publique (notamment le Technion et l’Institut Weizmann). Au total, Israël investit près de 5% de son PIB sur la recherche.
  3. La culture du peuple juif vis-à-vis de l’éducation. « Du Talmud à Einstein, il y a toujours cet esprit de questionnement consubstantiel à la tradition juive », selon Netanyahu.
  4. La petite taille  de l’État (équivalente à celle du New Jersey). Commentaire du premier ministre : « Tout le monde, y compris dans les start-up, est près de son voisin, ça facilite des échanges. »
  5. Enfin, l’absence de toute autre possibilité ! « Pour survivre, peu nombreux et sans ressources naturelles, nous avons été obligés d’innover, affirme Benjamin Netanyahu. Nous innovons dans le recyclage de l’eau, dans la productivité de nos vaches laitières, la sécurité numérique, même l’hébreu moderne est une innovation ! »
Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut