La France et la Jordanie ont récemment effectué, dans la nuit de jeudi à vendredi, une opération conjointe de largage aérien de sept tonnes d’aide humanitaire et sanitaire sur la bande de Gaza.
Par voie d’une publication sur X, le Président français, Emmanuel Macron, a rappelé que « la situation humanitaire à Gaza reste critique » et que « dans un contexte difficile, la France et la Jordanie ont fourni de l’aide par voie aérienne à la population et à celles et ceux qui lui viennent en aide ».
Cette initiative vise à répondre à la situation catastrophique dans laquelle se trouve la population de l’enclave palestinienne, avec près de 2,4 millions d’habitants confrontés à des pénuries graves après trois mois de bombardements israéliens.
L’opération de largage a eu lieu pendant la nuit, impliquant deux avions de transport militaire C-130, l’un français et l’autre jordanien, selon BFMTV. Des équipes mixtes, composées à la fois de personnels jordaniens et français, étaient présentes à bord des deux appareils.
Le fret humanitaire, largué à l’aide d’un système de guidage, a eu pour objectif d’assurer une livraison aussi précise que possible, l’objectif étant d’atteindre des zones sécurisées, notamment l’hôpital de campagne jordanien opérant dans la bande de Gaza.
Selon la Présidence française, cette opération complexe a été menée en étroite collaboration et coordination avec l’armée de l’air jordanienne, et a été couronnée de succès. Cette initiative marque une première depuis le début du conflit entre Israël et des factions palestiniennes.