A la fin du mois de décembre dernier, Israël a annulé une réforme agricole visant à réduire les prix des fruits et légumes, le manque de fonds dans le budget ayant entravé l’avancement de la réforme initiée par le gouvernement précédent.
Sous couvert de guerre, le gouvernement actuel a publié un projet de décret visant à annuler les étapes clés de la réduction des droits de douane sur les légumes et les fruits prévue pour 2024-2026.
Le gouvernement prévoit de maintenir la situation actuelle, en ignorant les problèmes liés au coût de la vie.
Les accords précédents avec les agriculteurs prévoyaient des aides directes et des investissements dans les nouvelles technologies. Cependant, M. Netanyahu a promis de mettre fin à la réforme et d’augmenter le soutien aux agriculteurs. L’absence d’accords et les contraintes budgétaires créent une situation tendue.
La réduction progressive des droits de douane sur les produits n’a été que partiellement mise en œuvre.
Les professionnels ont tenté de modifier les règles d’importation, mais sans succès. Les agriculteurs ont formulé des demandes, mais n’ont pas pu parvenir à des accords en raison d’un manque de fonds. Le nouveau décret annulant les étapes ultérieures de réduction tarifaire n’est pas motivé, son seul motif étant la « demande du ministre de l’agriculture de geler le processus ».
Source : Fresh Plazza & Israël Valley