Shein, stylisé en SHEIN, est un détaillant chinois de mode en ligne pour adultes et enfants, fondé par Xu Yangtian (Chris Xu) en 2008. La société cible principalement les femmes âgées de 16 ans à 34 ans. L’entreprise de mode éphémère est connue pour ses vêtements bon marché, fabriqués en Chine.
C’est la marque de vêtements qui cartonne auprès de la jeune génération. Shein est très appréciée en Israël, et séduit grâce à des prix très attractifs et une offre de produits sans cesse renouvelée. À la différence du géant chinois Aliexpress, SHEIN n’est pas un marketplace (place de marché) où de nombreux revendeurs sont mis en relation avec des particuliers. Il s’agit d’une marque à part entière, qui fabrique et revend ses propres produits. SHEIN vend essentiellement des vêtements, mais la plateforme s’est récemment étendue en proposant des bijoux, produits de beauté ou encore des accessoires pour la maison.
En moins de dix ans, le géant chinois qui distribue ses produits dans 150 pays, est devenu le leader du marché de la « fast fashion », avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 25 milliards de dollars en 2022.
Mais depuis plusieurs mois, des ONG, des influenceurs ou des personnalités politiques s’élèvent contre Shein. Des enquêtes ont récemment mis en lumière les conséquences écologiques désastreuses de ce modèle économique qui repose sur l’exploitation d’ouvriers chinois sous-payés, dont la cadence de travail peut atteindre dix-huit heures par jour, afin de proposer des vêtements à des prix toujours plus bas.
Shein collecte une grande quantité de données personnelles au moyen de son application mobile, bardée de dispositifs de suivi. Une majorité des achats se fait par l’application et les clients sont incités à l’utiliser par l’offre de bons d’achats, de réductions permanentes, de jeux ou de concours créant une forme d’addiction chez les clients israéliens.