Les liens économiques et sécuritaires croissants d’Israël avec les membres des BRICS, la Russie, l’Inde et la Chine reflètent la volonté de Jérusalem de diversifier ses relations internationales stratégiques. Israël est extrêmement conscient du danger de sanctions économiques européennes. Pour l’instant Israël ne fait qu’observer l’évolution incroyable des BRICS.
L’Arabie saoudite rejoint les Brics pour “changer les règles du jeu mondial”. L’adhésion de l’Égypte et de l’Éthiopie aux BRICS est officiellement entrée en vigueur lundi.
Les 2 pays ont été invités, aux cotés de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de l’Iran, à rejoindre le groupe en août 2023, après le 15e sommet des BRICS qui s’est tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud. Composés à l’origine du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, les BRICS, plateforme importante de coopération entre les marchés émergents et les pays en développement, ont reçu de nombreuses demandes d’adhésion ces dernières années.
SELON COURIER INTERNATIONAL : « Pour Riyad, l’adhésion à ce regroupement de pays est présentée comme une consécration diplomatique et une confirmation de son statut de pays incontournable sur la scène internationale.
Une reconnaissance que revendiquent aussi les Émirats arabes unis. De leur côté, ces deux pays apportent aux Brics leurs ressources en pétrole et la puissance de leurs fonds souverains.
Avec l’adhésion de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de l’Égypte, de l’Iran et de l’Éthiopie, le groupe des Brics va “doubler le nombre” des pays membres, lesquels passent de cinq à dix, explique le site américain Bloomberg, qui rappelle que l’acronyme “Bric” – pour Brésil, Russie, Inde et Chine – remonte à 2001, quand il servait à attirer l’attention sur le dynamisme économique de ces pays. Ce regroupement s’est progressivement structuré à partir de 2009, pour devenir Brics en 2010, lors d’un premier élargissement au profit de l’Afrique du Sud.
Trente autres pays seraient aujourd’hui candidats pour se rapprocher des Brics, souligne Bloomberg, qui cite le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov ».