Difficile depuis le 7 octobre de faire abstraction, au quotidien, des événements qui se sont déroulés en Israël. Au cœur du traitement de l’actualité, en tant que journaliste, Christine Kelly a elle-même été bouleversée par l’attaque du Hamas. L’animatrice de l’émission Face à l’Info sur CNews a expliqué avoir été choquée par la violence des actes commis il y a un mois. «C’est très difficile de se lever le matin et de se dire : “Je vais fouiller dans la poubelle et [voir] quel sujet je vais aborder ce soir”», admet-elle. Pour s’en sortir, la diplômée de l’école de journalisme de Bordeaux a choisi la positivité. «J’ai décidé depuis le 9 octobre, le lundi qui a suivi le 7 octobre, d’être positive. D’être là pour donner l’information, de faire abstraction de toute cette pesanteur sur la société. Mais il faut affronter les sujets qui fâchent et qui nous blessent.»
Visiblement émue, la présentatrice s’est confiée à ses interlocuteurs, révélant que cette guerre l’avait atteinte plus qu’elle ne le laisse paraître à l’écran. «Je pleure, ça m’arrive. Et le mardi 10 octobre, j’ai pleuré avant de venir à la rédaction.» Très affectée, Christine Kelly avoue avoir pensé à mettre un terme à sa carrière : «J’ai failli tout arrêter. Je me suis dit : “À quoi ça sert d’être journaliste ? Est-ce que c’est pour voir la société en train de se déliter sous nos yeux ?“» Finalement restée à l’antenne, l’ancienne collègue d’Éric Zemmour conclut : «Cette barbarie, ces enfants morts d’un côté comme de l’autre, c’est très difficile à vivre mais je me force à mettre un filtre, à sécher mes larmes et à arriver à l’antenne avec un sourire parfois.»
Un conflit dont il est difficile de parler.
Depuis le 7 octobre, les événements qui opposent l’État d’Israël et les terroristes palestiniens sont suivis de près en France. Et si des personnalités comme Christine Kelly ont pris la parole à ce sujet, d’autres ont choisi de rester silencieuses. Un silence interpellant pour une autre personnalité audiovisuelle, Nagui, qui s’était dit «sidéré» par la discrétion de «ses amis du métier». L’animateur révélait récemment avoir reçu des menaces de mort à la suite de ses déclarations.
EXTRAITS GALA.FR.