L’attitude des Chinois depuis le début de la guerre, dans le secteur économique, soulève des interrogations.

Ainsi, des entreprises d’électronique et de high-tech en Israël ont constaté que leurs fournisseurs chinois avaient durci les conditions bureaucratiques depuis le 7 octobre.

Officiellement rien n’a changé, mais les livraisons sont très longues en raison de documents supplémentaires que les entreprises israéliennes doivent désormais remplir et de conditions qui n’existaient pas avant. De plus, souvent, les fournisseurs chinois refusent de faire partir les commandes arguant du fait que les formulaires ne sont pas remplis correctement.

Les entreprises touchées par ces nouvelles règles ont informé le ministère de l’Economie qui a saisi le ministère des Affaires étrangères. La réponse donnée par la Chine est que la politique est toujours la même. ”Le problème est que tant que l’on ne parvient pas à remplir toutes les nouvelles exigences, impossible de savoir si la livraison aura lieu. Nous comprenons tous que cela a un lien avec la guerre”, explique un responsable gouvernemental sur Ynet.

En effet, les composants dont ont besoin les entreprises en question sont utilisés à des fins civiles mais ils peuvent aussi servir à des fins militaires.

Par ailleurs, face au manque de main-d’oeuvre lié à l’interdiction d’entrée sur le territoire israélien des travailleurs palestiniens, la Chine a refusé la demande israélienne d’augmenter le nombre de travailleurs qu’elle envoie. ”La Chine n’enverra pas un seul travailleur en Israël pendant la guerre”, estiment les responsables gouvernementaux.

La Chine a, dès le premier jour, adopté une ligne pro-palestinienne. L’envoyé chinois au Proche-Orient avait assuré dans les jours qui ont suivi le 7 octobre que la Chine n’avait ”aucun intérêt personnel dans la question palestinienne mais qu’elle se tenait toujours du côté de la paix et de la justice et qu’elle voulait travailler avec la communauté internationale pour promouvoir la paix”.

Parallèlement, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, avait déclaré: ”Le coeur du problème est le fait que justice n’a pas été faite avec le peuple palestinien”. Pour lui, ”les actes d’Israël vont au-delà de l’auto-défense”. Il a appelé le gouvernement israélien à éviter de mettre en oeuvre ”une punition collective” contre les habitants de la Bande de Gaza.

Il semble donc que Pékin ait décidé d’appliquer des sanctions économiques à Israël sans le déclarer officiellement. C’est en tout cas, la conclusion à laquelle arrivent les autorités israéliennes.

LPH. COPYRIGHTS.

Partager :