La Grèce, l’Italie, le Portugal ou bien encore la Pologne se positionnent devant la France dans le cadre d’un classement réalisé par The Economist sur les meilleures performances économiques en 2023. Israël était classé N°4 en janvier 2023. The Economist a compilé des données sur cinq indicateurs (l’inflation, l’ampleur de l’inflation, le PIB, l’emploi et la performance boursière) pour 35 pays.
Atlantico : Selon un classement réalisé par le magazine britannique The Economist, la Grèce est le pays dont l’économie a été la plus performante cette année. Quels sont les indicateurs avec lesquels ont été effectués ce classement ? Qu’est-ce que la Grèce réussit à mieux faire que les autres ?
Michel Ruimy : Afin de dresser le palmarès des performances économiques des pays membres de l’OCDE, The Economist s’est appuyé sur 5 critères dans cette enquête : l’inflation via l’indice des prix à la consommation hors composantes volatiles (énergie, denrées alimentaires…), qui constitue un bon indicateur des pressions inflationnistes sous-jacentes. Son niveau d’ancrage dans l’économie à travers le calcul de son étendue, qui recense la part des articles du panier de la ménagère dont les prix augmentent de plus de 2% d’une année sur l’autre. Le Produit intérieur brut (PIB) et la croissance de l’emploi donnent, de leur côté, une idée de la capacité des économies à répondre aux besoins de leur population. Enfin, les marchés boursiers qui, à travers les cours des actions cotées, contribuent à anticiper l’évolution de l’économie, dont les éventuels points de retournement dans son cycle. A partir de ces indicateurs, l’hebdomadaire tire un score global pour chaque pays.