Les attaques du Hamas du 7 octobre ont déclenché un tsunami de mort et de destruction sur le peuple israélien. Mais cela a également déclenché un tsunami de volontariat.
Environ 70 praticiens de médecine alternative – acupuncteurs, chiropracteurs, physiothérapeutes, massothérapeutes et guérisseurs énergétiques du nord d’Israël – ont jusqu’à présent dispensé des soins gratuits à environ 2 500 soldats, hommes et femmes, pour la plupart des réservistes âgés de 25 à 40 ans.
Plusieurs études montrent qu’environ la moitié des citoyens israéliens ont donné de leur temps depuis le début de la guerre, aux côtés de milliers de volontaires étrangers.
Préparer les repas des soldats et des familles déplacées ; remplacer les travailleurs de haute technologie en service de réserve ; donner du sang et du lait maternel; et la récolte des produits dans des fermes en grande pénurie de main-d’œuvre, font partie des besoins que les bénévoles s’efforcent de combler.
D’autres volontaires plient le linge dans les hôtels des évacués, remplissent les rayons des supermarchés en l’absence de travailleurs réguliers ; nettoyer les chambres d’hôpital; garde d’enfants pour les enfants de soldats de réserve; et offrir des coupes de cheveux et des soins de beauté aux évacués.