Jusqu’au 16 octobre 2023, le piment le plus fort du monde – certifié par le Guinness World Records – était le Carolina Reaper, expression qui veut dire en anglais « faucheur de Caroline », l’État des États-Unis où il a été créé. Zoom sur le piment le plus fort du monde.

Le règne du Carolina Reaper aura duré dix belles années, avant que le Pepper X, créé par le même cultivateur, ne le détrône. La « puissance » d’un piment est déterminée par l’échelle de Scoville. À titre de comparaison, un piment d’Espelette représente environ entre 1 000 et 3 000 unités Scoville. Le Pepper X, lui, compte 2,69 millions d’unités Scoville. Il est donc entre 900 et 2 700 fois plus fort.

Piment le plus fort du monde : l’échelle de Scoville

Cette unité de mesure permet d’évaluer la puissance des piments, et, en général, des saveurs piquantes, dégageant une pseudo-chaleur. Elle a été mise au point en 1912 par un pharmacologue américain, Wilbur Scoville. L’échelle de Scoville mesure combien de fois la capsaïcine contenue dans un piment doit être diluée dans de l’eau sucrée pour ne plus provoquer de sensation de brûlure quand il est ingéré. La capsaïcine, un composé chimique appartenant à la famille des alcaloïdes, est l’ingrédient qui provoque, chez les êtres humains, la sensation de brûlure due aux piments, sans qu’il y ait d’augmentation de chaleur du corps. La précision « chez les êtres humains » a son importance, car tous les animaux ne réagissent pas de la même manière à cette substance naturelle. Les êtres humains apprécient la capsaïcine – en tout cas à des doses supportables –, car elle favorise la libération de deux hormones, l’adrénaline et la noradrénaline.

CA M’INTERESSE. COPYRIGHTS.

Publicité
Partager :