Presque aussi large qu’une feuille A4, la rue la plus étroite du monde se trouve en France, dans un village perché à 200 mètres d’altitude dans le Var. Pour espérer s’y faufiler, encore faut-il ne pas avoir les épaules trop carrées.
Longtemps nommé « La Vigie du Golfe », le village fortifié de Grassin, un charmant site labellisé Plus Beaux Villages de France, fait le bonheur des touristes qui peuvent y admirer un panorama remarquable sur le golfe de Saint-Tropez et le massif des Maures. En plus de ses « ruelles fleuries » et de ses « murs couleurs pastels« , c’est aussi une drôle de bizzarerie qui attire les visiteurs entre ses remparts. Là-bas, les habitants affirment posséder la rue la plus petite au monde, l’Androuno, reconnue comme telle par le National Geographic. Elle ne mesure que 29 cm de large à son point le plus étroit, soit à peine de quoi s’y introduire. Oui, vous avez bien lu.
Une rue « où l’on ne peut passer qu’un seul à la fois«
Pour espérer s’engouffrer dans ce passage, il vaut mieux ne pas avoir une carrure d’athlète. Parler d’une rue est un pléonasme, car il s’agit en réalité d’une ruelle ou d’un passage. D’ailleurs, « androuno » ou « endrouno » en provençal signifie ruelle étroite, voire cul-de-sac. Devenue star des réseaux sociaux, l’Androuno est devenu au fil du temps un passage étriqué dans laquelle les touristes aiment être pris en photo. Si vous souhaitez relever le défi, cette rue pavée située à l’ouest du village est accessible au nord par la rue du Moulin à huile et au sud par la rue des Fabriques.