Les évaluations concernant Israël est que le tabagisme est responsable d’environ 8000 cas de décès par an, environ 700 cas n’était pas eux-mêmes fumeurs mais exposés au tabagisme.
Coûts des dégâts du tabagisme
Les coûts directs et indirects des dégâts du tabac sur le système de la santé est estimé à environ 1,7 milliards de shekels par an ; des coûts indirects supplémentaires sont engendrés par les pertes de productivité dues à la perte de capacité de travail et aux jours de congés estimés à environ 1,9 milliards de shekels ; ainsi que la valeur de la perte de la vie des personnes, estimée en moyenne à environ 10 millions de shekels par personne, comme d’usage dans les pays de l’OCDE, atteignant environ les 8 milliards de shekels par an. Au total les coûts dus au tabagisme directement et indirectement sur le marché israélien sont estimés à environ 12,8 milliards de shekels par an.

L’estimation du marché parallèle du tabac en Ukraine porte sur 25,7 % de la consommation totale du tabac selon l’agence de presse Interfax-Ukraine.

Près de la moitié correspond à des cigarettes de contrefaçon. Depuis le début du conflit avec la Russie, au moins 6 usines clandestines de cigarettes de contrefaçon ont été démantelées en Ukraine (voir 9 mai). Le reste étant alimenté essentiellement par des cigarettes détournées alors qu’elles étaient destinées pour les ventes en duty-free ou sur des marchés à l’étranger.

Selon la même source, le gouvernement ukrainien enregistre ainsi une perte en fiscalité estimée à l’équivalent de 560 millions d’euros. 

On remarquera que ces chiffres de marché parallèle du tabac correspondant à l’Ukraine – pays en guerre de 47 millions d’habitants – sont largement inférieurs aux … chiffres estimés de ce même marché parallèle du tabac concernant la France : 39,7 % (source KPMG : voir 28 juin et 26 juillet). Photo : Radio France.

A NOTER. Le marché parallèle du tabac en Israël est faible par rapport à la France (39,7 %).

Partager :