Une entreprise israélienne qui stocke l’énergie renouvelable en chauffant des pierres concassées contribuera à la décarbonation du réseau électrique espagnol, dans le cadre d’un nouvel accord.
Brenmiller Energy produit de l’électricité pendant la journée grâce à des panneaux solaires sur le toit, qu’elle utilise pour faire bouillir l’eau afin de produire de la vapeur. Cette vapeur chauffe à son tour les roches concassées à des températures extrêmement élevées qui peuvent retenir la chaleur pendant plusieurs jours.
Lorsqu’il y a une demande d’électricité mais que le soleil ne brille pas, la chaleur peut être à nouveau utilisée pour faire bouillir de l’eau. La vapeur de cette eau produit de l’électricité propre grâce à l’utilisation d’un générateur.
Désormais, le système de stockage d’énergie thermique de Brenmiller sera intégré aux nouvelles installations d’énergie verte qui font partie du projet SolWinHy, qui vise à décarboniser les secteurs de l’industrie, de la production d’électricité et des transports de l’Union européenne en construisant des projets d’énergie verte – en commençant par l’Espagne.
La première installation verte sera construite à Arcos de la Frontera, en Espagne, et produira 30 000 tonnes d’e-méthanol vert par an – une alternative liquide à faible teneur en carbone aux combustibles fossiles. Brenmiller pourra stocker au moins 55 MWh d’énergie renouvelable produite par la nouvelle installation.
Read more https://rakbeisrael.buzz/une-startup-israelienne-va-fournir-du-stockage-denergie-propre-a-lespagne/