Ce Chiffre qui affole les anti-sionistes : les Américains ont accordé à Israël une aide de $14,7 milliards.

Par |2023-12-29T09:08:22+01:0029 Déc 2023|Catégories : DEFENSE|

Israël : Économie de Guerre et Guerre de l’Économie par André Darmon.

Le Coût de la guerre à Gaza : 55 milliards de dollars avec une augmentation conséquente par rapport aux estimations précédentes qui tablaient sur 44 milliards de dollars

Le ministre des Finances,  Betsalel Smotrich, a revu à la hausse, devant la Commission des Finances de la Knesset, ses évaluations, quant au coût de la guerre dans la bande de Gaza avec 200 milliards de shekels (51 milliards de dollars), pour le financement des opérations aériennes, terrestres et maritimes qui se poursuivent depuis plus de deux mois.

C’est une somme astronomique, équivalente à un tiers des dépenses publiques pour 2023 et supérieure au PIB de pays comme le Liban (85,8 milliards de shekels), la Jordanie (176 milliards de shekels) ou la Lettonie (152 milliards de shekels).

Renvoyer les réservistes à leur emploi

Avec le montant alloué à la guerre, le projet de métro de Goush Dan (le métro) pourrait être financé, le projet le plus cher de l’histoire d’Israël avec un coût de 150 milliards de shekels. Les estimations précédentes du ministère tablaient sur 163 milliards de shekels (44 milliards de dollars). Cette prévision est bien sûr valide si aucune arène militaire supplémentaire ne se développe (Hezbollah) et que les réservistes retournent au travail.

Pas d’économie sans sécurité et vice-versa

L’argent manquant n’existe pas et sa mobilisation sur les marchés locaux et internationaux se fera dans des conditions difficiles. L’attaque surprise meurtrière contre les villages de l’enveloppe de Gaza, le 7 octobre, a plongé l’État d’Israël dans une spirale sécuritaire et économique sans précédent. À l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour connaître l’intégralité des coûts économiques de la guerre des « Épées de fer », car on ne sait pas exactement comment et quand les combats prendront fin. L’aide de Biden sera la plus élevée versée à Israël depuis la guerre du Kippour. Les Américains ont accordé à Israël une aide estimée à environ 14,7 milliards de dollars.

COPYRIGHTS.

/israelmagazine.co.il/

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut