La société israélienne ayant la capitalisation boursière la plus élevée à Wall Street est la société de technologie automobile Mobileye Global (Nasdaq : MBLY), avec 34,6 milliards de dollars.
La société, dirigée par le fondateur, le professeur Amnon Shashua, a été introduite (pour la deuxième fois) au Nasdaq en octobre 2022 pour une valorisation de 16,7 milliards de dollars.
Certains ont été déçus par le prix de l’offre, car il n’était pas loin du prix auquel Mobileye avait été vendu à Intel cinq ans plus tôt, soit 15,3 milliards de dollars.
Cependant, en peu de temps, le cours de l’action a commencé à augmenter fortement et l’introduction en bourse de Mobileye est devenue l’une des plus réussies de 2022.
Le cours de l’action a continué de grimper en 2023, offrant un rendement de 23 %. L’actionnaire majoritaire de la société, Intel, a profité de la hausse du cours de l’action pour céder une partie de sa participation dans Mobileye à 42 dollars par action, soit le double du prix de l’offre (le prix actuel est de 43 dollars). Intel détient toujours 88,3 % de Mobileye, une participation valant 31 milliards de dollars.