Un tribunal néerlandais a rejeté une requête exigeant que le gouvernement cesse de fournir à Israël des pièces de rechange pour ses avions de combat F-35. Cette plainte avait été déposée par des militants pro-palestiniens dans le contexte de la guerre menée par Tsahal dans la bande de Gaza. Gabriel Attal (RADIO J)

LE PLUS.

Les révélations selon lesquelles les Pays-Bas continueraient d’envoyer des pièces détachées d’avions de combat F-35 à Israël après le déclenchement de la guerre Israël-Hamas, malgré les avertissements du ministère des Affaires étrangères, plongent le gouvernement néerlandais dans l’embarras.

La ministre des Affaires étrangères Hanke Bruins Slot et son homologue au Commerce extérieur Liesje Schreinemacher ont été informés d’une commande israélienne de pièces détachées pour des avions de combat américains F-35 à la mi-octobre, peu après les attaques meurtrières du Hamas du 7 octobre, selon les révélations du grand quotidien néerlandais NRC mardi (7 novembre).

Bien que l’administration du ministère des Affaires étrangères ait mis en garde contre tout transfert de pièce vers Israël, au vu de vives tensions géopolitiques et s’inquiétant de « violations graves du droit humanitaire de la guerre », notamment dans la bande de Gaza, les deux ministres auraient ignoré les avertissements et donné leur feu vert à l’exportation.

En allant de l’avant, les Néerlandais souhaiteraient maintenir de bonnes relations à la fois avec Israël et les États-Unis, fournisseurs du F-35, analyse NRC. Les Pays-Bas abritent l’un des trois centres mondiaux de distribution des pièces détachées du F-35 dans la ville de Woensdrecht.

Interrogé par le NRC, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que le gouvernement débattait de l’opportunité de soumettre des « livraisons spécifiques » du programme F-35 à des « contrôles supplémentaires ».

Le « droit israélien à la légitime défense » et « le risque de violation du droit humanitaire international » seront tous les deux pris en compte lors de ces évaluations supplémentaires, a ajouté le ministère.

Partager :