Intel, le géant américain des semi-conducteurs, a conclu un accord avec le gouvernement israélien pour une subvention de 3,2 milliards de dollars en vue d’agrandir ses ateliers de fabrication de puces à Kiryat Gat, dans le sud du pays, pour un investissement total de 25 milliards de dollars.

En 2019, Intel avait entamé des discussions pour un investissement d’environ 10 milliards de dollars pour l’expansion de l’usine de puces de Kiryat Gat – un investissement qui a été de nouveau promis en 2021 lors d’une visite du PDG de la société, Pat Gelsinger, en Israël.

L’engagement supplémentaire de 15 milliards de dollars par Intel, le plus grand employeur privé et exportateur d’Israël, intervient alors que le pays est en guerre avec le groupe terroriste du Hamas, une guerre déclenchée par l’attaque dévastatrice le 7 octobre, au cours de laquelle environ 3 000 terroristes soutenus par l’Iran ont traversé la frontière de Gaza, tuant plus de 1 200 personnes, principalement des civils.

Le gouvernement israélien a annoncé en juin dernier un accord de principe sur l’investissement, confirmé par Intel mardi.

« Le plan d’expansion du site de Kiryat Gat est une partie importante des efforts d’Intel pour favoriser une chaîne d’approvisionnement mondiale plus résiliente, aux côtés des investissements de fabrication en cours et prévus de la société en Europe et aux États-Unis », a déclaré Intel dans un communiqué.

Selon l’accord, le fabricant de puces américain recevra une subvention gouvernementale de 3,2 milliards de dollars, soit 12,8 % du montant total de l’investissement. En échange, Intel s’est engagé à acheter pour 60 milliards de shekels de biens et services auprès de fournisseurs israéliens au cours de la prochaine décennie et à créer plusieurs milliers d’emplois sur le site de fabrication de Kiryat Gat.

Partager :