Houthis en mer Rouge, très offensifs. On s’attend à de très fortes augmentations de prix à l’achat, dues à l’explosion des coûts des transports qui ont augmenté jusqu’à 350 %.
Un importateur de pneus a ainsi signalé une hausse des prix des conteneurs de 1 800 dollars à 6 400 dollars. Les importateurs de voitures, de pièces détachées et de produits alimentaires ont, eux, signalé un doublement des prix des conteneurs.
Dans ce contexte d’allongement des délais de transport, de l’augmentation des prix du transport de conteneurs et du manque de place sur les cargos, les importateurs mettent en garde contre des pénuries susceptibles de toucher de très nombreux produits.
« En raison de l’activité hostile des Houthis en mer Rouge, une véritable crise des transports est apparue, dont les effets sont clairement visibles sur les importations vers Israël.
Le secteur commercial travaille nuit et jour afin de préserver, autant que possible, un approvisionnement régulier en produits de consommation vers Israël », a indiqué Uriel Lin, président de l’Association des chambres de commerce.