Avant sa mort, Kissinger a suggéré d’abandonner la solution à deux États – « Aucune promesse de paix »
Le premier secrétaire d’État juif des États-Unis, et l’un des hommes d’État les plus influents du XXe siècle, a affirmé peu avant sa mort, à l’âge de 100 ans, que la solution à deux États ne garantirait pas une paix à long terme ; « La solution à deux États ne garantit pas que ce que nous avons vu ces dernières semaines ne se reproduira plus ».
L’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger, considéré comme l’un des hommes d’État les plus influents du XXe siècle, est décédé la semaine dernière à l’âge de 100 ans. Dans une interview qu’il a accordée au site d’information Politico peu avant sa mort, Kissinger – le premier juif à occuper le poste de secrétaire d’État – a suggéré d’abandonner la solution à deux États.
Kissinger a fait cette déclaration dans le contexte de la guerre des Épées de fer et du massacre du Hamas le 7 octobre. Il a déclaré qu’il aimerait que la guerre se termine « pacifiquement », mais a souligné : « Je ne vois pas d’issue pacifique avec l’implication du Hamas. »