L’inventeur israélien qui transforme chaque soldat en tireur d’élite.

Le système de contrôle de tir intelligent SMASH a réussi à contrer les drones et les terroristes à Gaza ; Michal Mor, PDG de Smart Shooter, partage son parcours de création d’un système de combat révolutionnaire désormais adopté par les unités d’élite des armées du monde entier.

Le téléphone de Michal Mor, fondateur et PDG de Smart Shooter, assis devant moi, ne cesse de recevoir des messages de félicitations, même de l’étranger. La raison : le jour de notre rencontre, il a été annoncé que les forces israéliennes à Gaza avaient réussi à éliminer un essaim de sept drones d’attaque grâce au système de contrôle de tir intelligent SMASH, développé par l’entreprise.

Et ce n’était pas la première fois. SMASH s’est révélé particulièrement efficace contre les drones lors de la guerre dans la bande de Gaza et contre les terroristes du Hamas lors des combats face à face.

Le système, qui a déjà été acheté par Tsahal et d’autres armées à travers le monde, est désormais utilisé pour la première fois en temps de guerre – et avec un grand succès. Les sites Internet militaires professionnels – y compris le site officiel de Tsahal – le qualifient de révolutionnaire.

Michal Mor a auparavant travaillé comme chef d’équipe pour des groupes de R&D dans la division missiles du fabricant d’armes israélien Rafael Advanced Defence Systems Ltd. Puis, après le service de réserve militaire de son mari pendant la Seconde Guerre du Liban, elle a eu l’idée qui a changé sa vie et a envoyé elle sur un nouveau chemin.

« En 2006, j’étais enceinte de neuf mois, mon mari qui servait dans la brigade d’infanterie Golani, a reçu un ordre de rappel et est entré au Liban équipé d’une arme standard de faible technologie. Quand j’ai regardé le fusil, l’acier, j’ai réalisé que j’avais la capacité d’améliorer considérablement ma vue », dit-elle.

« Jusqu’à l’utilisation du SMASH, le fusil n’était que du métal. Nous avons donc intégré dans le fusil la technologie utilisée pour l’interception des missiles, que je connais. Le but est de permettre aux militaires, certainement aux réservistes qui ne s’entraînent pas régulièrement , pour toucher la cible précisément du premier coup. Durant le combat, un réserviste n’a pas le temps de retrouver des capacités opérationnelles.

La technologie garantit une frappe précise des cibles mobiles, quel que soit le niveau d’entraînement du soldat, y compris les tirs de drones – la nouvelle menace sur le champ de bataille depuis la guerre en Ukraine et maintenant à Gaza et dans le nord contre le Hezbollah.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant sa mort, Kissinger a suggéré d’abandonner la solution à deux États – « Aucune promesse de paix »

Le premier secrétaire d’État juif des États-Unis, et l’un des hommes d’État les plus influents du XXe siècle, a affirmé peu avant sa mort, à l’âge de 100 ans, que la solution à deux

Partager :