Vu d’Israël. La France prend progressivement le virage de l’intelligence artificielle (IA).

Par |2023-12-23T08:10:35+01:0023 Déc 2023|Catégories : HIGH-TECH|

La France est sans doute “l’économie européenne la plus sous-cotée”.

Malgré la pandémie, les guerres et l’inflation, l’économie française semble faire preuve d’une certaine résilience, observe “Bloomberg”. Le média économique américain loue son écosystème de start-up, ses investissements dans le nucléaire et le haut niveau de formation de ses fonctionnaires.

 

Le ministère de l’Économie et des Finances, à Paris, le 1ᵉʳ octobre 2023.

Vue de l’étranger et notamment des pays anglo-saxons, l’économie française est souvent sous-estimée, voire raillée. “L’économie française a […] beaucoup de problèmes, à savoir une population vieillissante, un État aux dépenses et aux réglementations excessives, et des difficultés à assimiler les immigrés, pour n’en citer que quelques-uns.” Pourtant, ces derniers temps, elle a su faire preuve d’une certaine résilience, estime le chroniqueur de Bloomberg Tyler Cowen.

Tout d’abord, selon ce professeur d’économie à l’université George Mason, la France prend progressivement le virage de l’intelligence artificielle (IA), notamment en pesant de tout son poids dans l’accord européen de régulation AI Act. L’Hexagone a plaidé pour une régulation plus lâche, en rupture avec sa position passée, plutôt favorable à un contrôle strict.

Depuis quelques années, la France – et plus particulièrement sa capitale – est devenue un pôle technologique important. “L’écosystème des start-up parisiennes, en particulier dans les technologies financières, est en plein essor.”

“Période troublée”.

Les raisons d’être optimiste pour l’économie française ne s’arrêtent pas à son “secteur de la tech”. Selon Bloomberg, ses investissements dans l’énergie nucléaire devraient conférer au pays un nouvel avantage de poids “à l’heure où l’Europe évolue vers les véhicules électriques”.

La France peut aussi compter sur une administration forte et bien formée – n’en déplaise à ceux qui critiquent les dérives de la bureaucratie. Et “les pays bien gérés, ayant une tradition de service public, devraient mieux s’en sortir après cette période troublée”, note Tyler Cowen.

“La France postpandémie offre un bilan mitigé : hausse des prix de l’énergie, inflation, hausse des taux d’intérêt, poursuite de la guerre en Ukraine, grèves et manifestations, crises migratoires européennes”, liste Bloomberg. Malgré ces nombreux obstacles, et grâce aux compétences de ses fonctionnaires, “la France a évité une dégradation de sa note financière, et l’économie française a créé des emplois. Ses résultats ne sont pas parfaits, certes, et le risque de récession demeure, mais la France s’en sort mieux que ce à quoi on aurait pu s’attendre il y a dix-huit mois.

Mardi 19 décembre, la Banque de France a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2023, de 0,9 % à 0,8 %. Si ce chiffre marque un fort ralentissement par rapport à 2022 (+ 2,5 %), il serait le signe d’une sortie progressive de l’inflation “sans récession”. L’institution anticipe une accélération de la croissance jusqu’en 2026, à mesure que les prix se stabilisent.

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut