La technologie développée par Israël protégera les troupes américaines contre les rayonnements gamma potentiellement mortels et les aidera à mieux se préparer à un incident nucléaire sur le sol américain.
StemRad, un développeur de combinaisons de radioprotection de fabrication israélienne destinées aux explorateurs de l’espace, aux secouristes, aux forces de défense, aux travailleurs de l’industrie nucléaire et au personnel médical, a obtenu un contrat de 4,5 millions de dollars avec le ministère américain de la Défense pour l’acquisition de ses boucliers de radioprotection. pour la Garde nationale américaine.
Dans le cadre du contrat, la société israélo-américaine fournira 630 de ses ceintures de protection 360 Gamma aux soldats et aviateurs chargés de répondre en cas d’incidents radiologiques nationaux, tels que des bombes sales, des attaques terroristes ou militaires, ou des accidents pouvant inclure un fusion d’un réacteur nucléaire. De plus, StemRad offrira une formation sur site au Centre de soutien à la gestion des conséquences de la Garde nationale à Lexington, Kentucky.
« Au 21ème siècle, la menace d’incidents nucléaires et radiologiques n’a fait qu’augmenter », a déclaré Oren Milstein, PDG de StemRad. «La plus grande centrale nucléaire d’Europe, la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, dans le sud-est de l’Ukraine, est actuellement occupée par les forces militaires russes. Plusieurs acteurs étatiques, comme l’Iran et la Corée du Nord, se lancent dans la course à l’arme nucléaire ou en possèdent déjà une.»
« Ces développements ont souligné l’importance de la planification d’urgence et de la protection des premiers intervenants contre les rayonnements gamma nocifs en cas d’urgence », a noté Milstein.
La société israélo-américaine a été fondée par Milstein et Daniel Levitt à la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 pour développer une protection pour les premiers intervenants exposés aux rayonnements gamma hautement pénétrants émis lors de tels événements. Les combinaisons anti-radiations de StemRad sont utilisées pour protéger les travailleurs des réacteurs nucléaires, les premiers intervenants radiologiques, les médecins, les forces militaires et les astronautes.
Basée à Tel Aviv, StemRad possède également un bureau à Tampa Bay, en Floride, avec une équipe d’experts en biologie, de physiciens nucléaires et de concepteurs industriels qui comprend trois lauréats du prix Nobel.
À ce jour, la société a levé 16 millions de dollars, soutenus par les principaux investisseurs Jeff Vinik, ancien gestionnaire de fonds spéculatifs chez Fidelity et propriétaire de l’équipe de hockey de Floride Tampa Bay Lightning ; Dr Alex Gurevich, ancien responsable du macro-trading mondial chez JP Morgan ; et la famille Patel de Tampa Bay.
La technologie de StemRad n’essaie pas de protéger l’ensemble du corps, mais vise à protéger de manière sélective les organes présentant une sensibilité exceptionnelle aux radiations, comme la moelle osseuse de la hanche et des vertèbres, ainsi que le système gastro-intestinal.
Gabriel Attal.
RADIO J.