Adam Goldstein, directeur général des investissements de la Harvard Management Company, s’est joint à 65 chefs d’entreprise et investisseurs pour un voyage de cinq jours en Israël cette semaine.

Tout au long du voyage, M. Goldstein a reçu des informations militaires et politiques confidentielles de l’ancien Premier ministre israélien Nafatali Bennett et a rencontré le président israélien Isaac Herzog.

Ce voyage, destiné à montrer son soutien à Israël pendant le conflit avec le Hamas, intervient dans un contexte de tensions persistantes sur le campus à propos de la guerre. Harvard a dû faire face à de nombreuses réactions négatives à la suite de sa déclaration initiale tardive et de son incapacité à condamner l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, et l’université fait actuellement l’objet d’une enquête du Congrès concernant l’antisémitisme sur le campus.

Tout au long de la semaine, la délégation de la « Mission Tech Israël » a rencontré des soldats des forces de défense israéliennes stationnés dans trois villes à l’est de la bande de Gaza, a assisté à une série de tables rondes et de repas avec des représentants du gouvernement israélien et des chefs d’entreprise, et s’est entretenue avec les familles d’otages libérés par le Hamas.

La visite de M. Goldstein en Israël a également été l’occasion d’explorer des domaines d’investissement potentiels pour Harvard, un mois après que le HMC a annoncé que la valeur de marché de la dotation de l’université avait baissé pour la deuxième année consécutive, passant de 50,9 milliards de dollars à 50,7 milliards de dollars.

Bien que l’implication financière de la dotation d’Harvard en Israël reste largement inconnue, en 2019, 86 625 dollars étaient liés à l’armée israélienne et environ 200 millions de dollars étaient directement investis dans des entreprises que les Nations Unies ont identifiées comme étant liées aux colonies israéliennes en Palestine.

La participation de M. Goldstein à la délégation de cette semaine était la dernière démonstration de l’engagement continu du HMC envers ses investissements en Israël, après avoir fait face aux critiques des étudiants au printemps dernier par le mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions, qui a appelé l’Université à couper les liens avec Israël en raison de ses colonies en Palestine.

La délégation était composée de dirigeants de sociétés de capital-investissement, de consultants, de PDG et de cadres de Bain Capital et de Mastercard. Les participants ont rempli un formulaire en ligne pour être sélectionnés et ont dû prendre en charge tous les frais du voyage, selon The Intercept, le média qui a rapporté le voyage pour la première fois.

« L’arrivée et le soutien de cet incroyable groupe d’investisseurs et de dirigeants sont très importants pour l’écosystème commercial israélien et pour nous tous personnellement« , a déclaré Michael Eisenberg, cofondateur d’une société de capital-risque de Tel-Aviv, qui était présent. « Ces relations personnelles et économiques seront cruciales pour la construction d’un avenir meilleur« .

La délégation a rencontré également Eugene Kandel, le président de la Bourse de Tel Aviv, lors d’un déjeuner jeudi. La Bourse d’Israël a subi des pertes de plusieurs milliards de dollars en raison de la vente d’actifs par des investisseurs étrangers à la suite de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et des réformes judiciaires controversées du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

« Les investisseurs intelligents comprennent la résilience d’Israël et savent que c’est aujourd’hui le moment idéal pour investir en Israël« , a déclaré M. Eisenberg.

La délégation a achevé son voyage d’une semaine par un programme facultatif comprenant une rencontre avec M. Herzog à sa résidence.

Source : The Crimson & Israël Valley

 

Partager :