La Fondation Shoah du réalisateur Steven Spielberg à l’Université de Californie du Sud a lancé un projet de collecte de témoignages vidéo sur la barbarie des attaques terroristes du Hamas afin de compléter la collection de témoignages de survivants de l’Holocauste.

Par l’intermédiaire de la fondation, Spielberg, qui n’est pas directement impliqué dans ce projet, a déclaré : « Je n’aurais jamais imaginé voir de mon vivant une telle barbarie contre les Juifs. Je trouve cela très, très surprenant, car l’antisémitisme a toujours existé. Soit il était juste au coin de la rue et légèrement hors de vue, mais toujours tapi, soit il était beaucoup plus manifeste, comme en Allemagne dans les années 30« , a déclaré Spielberg lors d’une interview accordée à Fox News.

« Mais depuis l’Allemagne des années 30, je n’ai pas vu l’antisémitisme se cacher, mais se dresser fièrement, les mains sur les hanches, à l’instar d’Hitler et de Mussolini« , a-t-il poursuivi.

La Fondation Shoah possède la plus grande collection numérique au monde de témoignages de témoins et de survivants de l’Holocauste.

Depuis l’Allemagne des années 30, je n’ai jamais vu l’antisémitisme ne plus se cacher, mais se dresser fièrement, les mains sur les hanches, comme Hitler et Mussolini », a déclaré Steven Spielberg, qui a créé la Fondation Shoah en 1994

La fondation travaille actuellement avec des équipes en Israël pour recueillir des témoignages vidéo de survivants et de témoins de l’horrible attentat du 7 octobre qui a tué quelque 1 200 Israéliens.

Ainsi, dans son témoignage, Shaylee Atary Winner a raconté qu’elle pensait à des « films sur l’Holocauste » alors qu’elle se cachait avec son bébé de quatre semaines dans le kibboutz de Kfar Aza. Yahav Winner, son mari, a été assassiné par des terroristes alors qu’il aidait sa famille à s’enfuir.

130 entretiens ont déjà été enregistrés jusqu’à présent dans le cadre des efforts déployés après le 7 octobre et l’ensemble sera bientôt accessible au public par l’intermédiaire des archives d’histoire visuelle de la fondation, situées dans la collection Countering Antisemitism Through Testimony (CATT), qui traite spécifiquement de l’antisémitisme survenu après l’Holocauste.

Spielberg a fondé l’organisation du sud de la Californie en 1994, un an après la sortie de La liste de Schindler. Il avait déclaré qu’il pensait que l’effort actuel « garantirait que les voix des survivants agiraient comme un outil puissant pour contrer la dangereuse montée de l’antisémitisme et de la haine.  Ces deux initiatives – l’enregistrement d’entretiens avec des survivants des attentats du 7 octobre et la collecte continue de témoignages sur l’Holocauste – visent à remplir la promesse que nous avons faite aux survivants : que leurs histoires soient enregistrées et partagées dans le but de préserver l’histoire et d’œuvrer en faveur d’un monde sans antisémitisme ni haine d’aucune sorte« .

Source : Dailymail & Israël Valley

 

Partager :