Israël est connu comme la « Startup Nation » et le site Legaltech News s’est récemment entretenu avec plusieurs personnes travaillant dans le domaine de la technologie juridique afin de connaître comment les activités ont été affectées par les attaques du Hamas sur le pays le 7 octobre, et comment les entreprises continuent à poursuivre l’innovation en temps de crise.

Le sentiment général qu’il leur a été rendu est celui « du travail à la normale » et de nombreuses personnes attribuent cet esprit d’innovation et de résilience à la nécessité d’innover apprise pendant le service militaire.

Ainsi , Zach Abramowitz, fondateur de Killer Whale Strategies a dit « Je ne veux jamais qu’un client regrette d’avoir travaillé avec une équipe israélienne. Cela a été, pour moi, un énorme défi. Je pense presque que cela aurait été plus facile si j’avais été sélectionnable et si j’avais pu m’y consacrer exclusivement. Les deux premiers jours après le 7 octobre, j’ai fait du bénévolat presque exclusivement, puis j’ai pris un peu de recul et je me suis rappelé que nous étions dans la période la plus chargée de l’année. Nous venons de signer une tonne de nouveaux contrats. Et nous avons des clients qui veulent que le travail soit fait. »

« Mais ce qui a aussi été un véritable défi, c’est que ce n’est pas comme si je faisais des déclarations d’impôts et que je m’occupais du conflit, ce qui serait un défi à part entière. Mais se pencher spécifiquement sur l’IA, c’est comme se trouver au sommet de ce que l’humanité peut produire. Nous sommes littéralement en train de codifier toute notre base de connaissances et de la rendre accessible à tous les êtres humains.

C’est incroyable. Et de devoir passer de cela à la mutilation des citoyens, ou à la guerre d’ailleurs… la guerre est le pire de ce à quoi les humains doivent faire face. Et c’est comme ce sentiment où l’on veut croire que nous faisons vraiment des progrès en tant qu’espèce. Le véritable défi pour moi, en tant qu’humain, est de reconnaître que, malgré tous les progrès que nous avons accomplis, nous continuons à faire la guerre ».

JustLaw est une organisation non gouvernementale qui se consacre à l’amélioration de l’accès à la justice grâce à des outils technologiques en Israël. Bat-chen Schlesinger, son PDG, a déclaré « Lorsque la guerre a éclaté, nous nous sommes portés volontaires dans un centre de télémarketing, aidant les individus à répondre aux questions juridiques et aux processus bureaucratiques liés à l’exercice de leurs droits ».  Reconnaissant les difficultés accrues d’accès à la justice en temps de crise, JustLaw a changé d’orientation.

« Constatant que de nombreux appelants avaient du mal à formuler leurs problèmes, d’une part, et à comprendre les informations juridiques disponibles, d’autre part, nous avons mis au point « JustChat », un robot de défense des droits qui reçoit les questions en langage naturel et fournit des réponses de la même manière, en abordant les points de douleur spécifiques qu’ils ont rencontrés ».

Netanel Weiss, fondateur de Willon, affirme de son côté « L’esprit d’entreprise qui définit la « Startup Nation » est indubitablement vivant. Notre équipe s’engage à repousser les limites et à continuer à innover. Nous pensons que les startups de la legal tech jouent un rôle essentiel dans la fourniture de solutions accessibles, en particulier dans les périodes difficiles.

L’essence de la Startup Nation est la résilience, et nous sommes témoins de cette résilience en action. Il est inspirant de voir non seulement les membres de notre équipe, mais aussi l’ensemble de la communauté des startups s’unir pour traverser cette période difficile ».

Idan Hemed, fondateur de Dinit Information Systems, conclut « Les événements récents ont ouvert de nouvelles perspectives, notamment grâce aux vacances judiciaires qui permettent aux avocats de combler les lacunes et d’explorer de nouvelles technologies, ce qui n’est pas possible dans le cadre de leur charge de travail habituelle. Contrairement à d’autres secteurs, le domaine juridique est l’un de ceux où les besoins sont tangibles et réels, ce qui se traduit par des économies de main-d’œuvre presque immédiates. L’impact relatif est donc un peu moins important. Bien sûr, chaque entreprise a ses nuances, mais c’est mon point de vue général sur le secteur à la lumière de la crise et de la guerre actuelle ».

Source : Law.com & Israël Valley (traduction et résumé)

 

Partager :