Le ministère américain de l’énergie (DOE), le ministère israélien de l’énergie (MoE) et l’Autorité israélienne de l’innovation ont tenu une réunion le 21 novembre 2023, qui a abouti à l’approbation de neuf projets d’énergie propre, qui recevront 9,75 millions de dollars, dans le cadre du programme binational de recherche et de développement industriels (BIRD) sur l’énergie.
Les projets se concentreront sur divers domaines : photovoltaïque, technologie des batteries, réduction des émissions de CO2, efficacité énergétique, énergie solaire et stockage de l’énergie. Les projets sélectionnés sont les suivants :
- Bar Ilan R&D Company (Ramat Gan, Israël), le bureau de transfert de technologie de l’université de Bar Ilan, et Forge Nano (Thornton, CO) ont reçu une subvention conditionnelle de 1,5 million de dollars pour développer des couches minces flexibles avancées par dépôt de couches moléculaires pour améliorer les anodes à haute capacité.
- SolarPaint (Yokneam Illit, Israël) et Lippert Components (Elkhart, IN) ont reçu une subvention conditionnelle de 1,2 million de dollars pour développer et produire un auvent solaire unique – une solution entièrement flexible et enroulable convenant aux véhicules de loisirs, aux balcons résidentiels, aux véhicules marins, etc.
- Groundwork BioAg (Moshav Mazor, Israël) et Verdesian Life Sciences U.S. (Cary, NC) ont reçu une subvention conditionnelle de 1,2 million de dollars pour combiner des espèces et des souches de mycorhizes et des bactéries fixatrices d’azote pour les cultures de maïs et de soja afin d’améliorer la séquestration du carbone dans le sol et de fournir des avantages agricoles.
- CarbonBlue (Haifa, Israël) et Energy & Environmental Research Center (Grand Forks, ND) ont reçu une subvention conditionnelle de 1,5 million de dollars pour mettre à l’échelle et commercialiser une technologie d’élimination du dioxyde de carbone basée sur l’océan pour l’industrie du dessalement.
- Boson Energy Ltd. Israël (Modi’in, Israël) et Drexel University, Nyheim Plasma Institute (Camden, NJ) ont reçu une subvention conditionnelle de 1,35 million de dollars pour développer un système de craquage du goudron pour des projets de gazéification.
- PowerPlug (Tel Aviv, Israël) et Cirrus Nexus (New York, NY) ont reçu une subvention conditionnelle de 1 million de dollars pour développer une plateforme logicielle permettant de contrôler, d’analyser et de réduire l’empreinte carbone des technologies de l’information dans l’ensemble du paysage informatique : appareils informatiques sur site, centres de données sur site et ressources en nuage.
- Air Vev (Pardes Hanna, Israël) et Nidec Motor Corporation (Elkhart, IN) ont reçu une subvention conditionnelle de 1 million de dollars pour développer un moteur électrique adapté aux petits avions eVTOL.
- Trigo Solar (Sde Hemed, Israël) et Texas A&MLife AgriLife Extension Sponsored Research Services (College Station, TX) ont reçu une subvention conditionnelle de 0,5 million de dollars pour faire la démonstration d’un système de montage agri-voltaïque à énergie hydraulique capable de collecter, de détourner et de stocker l’eau de pluie et d’irriguer les rangées de cultures pluviales.
- Windstore (Tel Mond, Israël) et NPS Solutions (Darien, CT) ont reçu une subvention conditionnelle de 0,5 million de dollars pour faire la démonstration d’un système de stockage d’énergie à air comprimé.
Le programme BIRD Energy, lancé en 2009, se consacre à l’avancement des technologies énergétiques durables, dans le but d’améliorer la compétitivité économique, de créer des emplois et d’accroître la sécurité énergétique. À ce jour, BIRD Energy a financé plus de 60 collaborations entre les États-Unis et Israël, pour un investissement total du gouvernement d’environ 50 millions de dollars et environ 65 millions de dollars en fonds de contrepartie du secteur privé.
Les projets susceptibles de bénéficier d’un financement au titre du programme BIRD Energy doivent comprendre une entreprise américaine et une entreprise israélienne, ou une entreprise de l’un ou l’autre pays associée à une université ou un institut de recherche de l’autre pays.
Au cours des huit dernières années, plusieurs projets BIRD Energy ont atteint le stade de la commercialisation, notamment une plateforme non intrusive de contrôle de l’énergie en temps réel conçue pour réduire la consommation d’énergie, gérer les initiatives de développement durable et améliorer le fonctionnement des bâtiments, un nouveau moyen d’optimiser l’efficacité énergétique de la production d’air comprimé de l’industrie agroalimentaire et des boissons et d’améliorer la fiabilité de ces systèmes d’air, et une technologie de stockage de l’énergie basée sur un volant d’inertie qui peut charger les véhicules électriques en 15 minutes seulement avec une empreinte carbone beaucoup plus faible.
Source : Ministère des Affaires Etrangères de Nouvelle Zélande & Israël Valley