Une startup israélienne a créé une formule biologique pour protéger les plantes contre les insectes et les champignons en utilisant une huile essentielle comme ingrédient de base.
Le spray BH-B de BotanoHealth utilise de l’huile de thym, dont le co-fondateur et PDG Yaniv Kitron dit à NoCamels qu’elle possède des propriétés anti-moisissure et antifongiques connues.
Les attaques de ravageurs sur les cultures coûtent cher. Selon l’Organisation américaine pour l’alimentation et l’agriculture, jusqu’à 40 pour cent des cultures mondiales sont détruites chaque année par des ravageurs, ce qui coûte quelque 220 milliards de dollars.
Cela a encouragé l’utilisation commerciale des pesticides dans l’agriculture. En fait, les États-Unis affirment à eux seuls qu’ils utilisent environ un milliard de livres de pesticides chaque année, soit environ un cinquième de la quantité totale de pesticides utilisée dans le monde chaque année.
Mais les recherches en cours mettent en évidence les effets négatifs à long terme des pesticides, qui contiennent une variété de produits chimiques toxiques pour les rongeurs et les insectes. À mesure que le sol absorbe ces produits chimiques, les résidus de pesticides peuvent nuire aux futures cultures, au bétail et même contaminer les plans d’eau environnants.
L’huile de thym contient le composé chimique thymol, qui agit comme un agent antimicrobien naturel en tuant les micro-organismes comme les bactéries et les champignons.
Bien qu’il s’agisse d’un ingrédient courant dans les produits du quotidien comme les cosmétiques et les bains de bouche, jusqu’à présent, il n’a pas été largement utilisé dans l’agriculture à grande échelle pour des raisons pratiques.
« Pour obtenir une bonne efficacité, il faut des concentrations et des dosages élevés. Et des doses élevées d’huiles essentielles peuvent corroder la plante ou les produits », explique Kitron à NoCamels.
La réponse de son entreprise a été une formulation qui augmenterait l’efficacité de l’huile de thym sans augmenter sa concentration – et même à moindre coût.
« Habituellement, les fongicides basés sur ces ingrédients actifs contiennent 20 à 25 pour cent [composition] d’huile de thym, là où notre produit en contient 1 pour cent. Cela devient donc un produit beaucoup moins cher. Et ce qui est bien, c’est qu’il conserve son efficacité, parfois même plus », explique Kitron.
La formule unique de BotanoHealth utilise la nanotechnologie connue sous le nom de nanoémulsion, qui réduit l’ingrédient actif de l’huile de thym en gouttelettes extrêmement petites avant qu’il ne soit ajouté au mélange fongicide.
Cela crée une répartition plus uniforme de l’huile sur les plantes et protège les produits.
Médecine naturelle
La société affirme n’utiliser que des ingrédients que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis classe comme étant généralement considérés comme sûrs (GRAS).
Et comme ces ingrédients ont déjà été minutieusement examinés par l’Agence américaine de protection de l’environnement, le spray fongicide BotanoHealth pourrait être directement commercialisé sur le marché américain.
« Nous utilisons les mêmes produits que ceux que les gens utilisent dans leurs jardins. Nous avons constaté que le chaînon manquant était d’apporter ces ingrédients sûrs à l’agriculture », explique Kitron.
De même, il affirme que contrairement à la plupart des produits américains traités avec des pesticides, les cultures pulvérisées avec leur fongicide peuvent contourner les niveaux minimum de résidus (LMR) de l’Union européenne, qui dictent la quantité de résidus chimiques pouvant être laissés sur les produits.
BH-B a également reçu le sceau d’approbation de l’Organic Materials Evaluation Institute (OMRI) aux États-Unis, qui examine de manière indépendante les normes biologiques des produits tels que les pesticides et les engrais.
Une analyse réalisée par le ministère américain de l’Agriculture a révélé que jusqu’à 70 pour cent des produits vendus aux États-Unis contiennent des résidus chimiques de pesticides. La majeure partie du marché des pesticides est chimique, c’est pourquoi Kitron souhaitait créer un produit qui ne reposait pas sur ces ingrédients.
« Lorsque nous sommes en concurrence avec les produits chimiques, il existe plusieurs domaines dans lesquels nous savons que nous disposons de certains avantages », explique-t-il.
« Il y a certaines cultures sur lesquelles vous ne pouvez pas pulvériser de produits chimiques. Par exemple, avec des raisins, des tomates ou des myrtilles dans leur dernière semaine ou deux [de croissance], la plupart des produits chimiques ne peuvent pas être pulvérisés car ils se décomposeront avant que le fruit n’atteigne le consommateur.
Les ingrédients actifs de la formule sont essentiels pour aider l’huile de thym à se propager sur la surface de la plante, ce que Kitron compare au savon qui brise les molécules d’huile et leur permet de se disperser dans l’eau.
Afin d’assurer la stabilité de ces ingrédients actifs, qui peuvent être volatils et s’évaporer rapidement, la formule comprend également des polysaccharides – des glucides qui aident à stabiliser les ingrédients et à éliminer l’odeur âcre qui peut résulter de leur évaporation.
Le fongicide cible la pourriture grise et l’oïdium. Lors de son dernier essai sur le terrain en Espagne, l’utilisation du spray a permis de retenir plus de 20 pour cent de produits en plus que les pesticides chimiques.
De plus, dit Kitron, le fongicide peut rester actif jusqu’à deux semaines, contrairement au produit chimique moyen qui dure au maximum deux jours.
Le traitement est utilisé dans le cadre du programme de lutte intégrée contre les ravageurs (IPM), qui prend en compte le cycle de vie des ravageurs, obtenant les meilleurs résultats lorsque les niveaux d’infestation sont encore faibles.
Appel mondial
BotanoHealth a commencé ses ventes en ligne en 2021. La société vend également actuellement dans des magasins en Israël, aux États-Unis et en Asie de l’Est, et est en cours de processus d’enregistrement dans huit pays d’Amérique latine différents, comme le Guatemala et le Honduras.
«Nous avons commencé il y a environ deux ans et la première culture qui a eu une bonne traction avec notre fongicide était le cannabis médical et récréatif en Californie», explique Kitron.
BotanoHealth a vendu en moyenne 10 à 20 000 litres de produits fongicides par an et a levé près d’un million de dollars de financement, soutenu par des investisseurs parmi lesquels le ministère israélien de l’Économie.
L’entreprise faisait également partie de la cohorte de startups sélectionnées cette année pour le programme d’accélération précoce de quatre mois de MassChallenge Israel , dans lequel l’organisation à but non lucratif basée à Jérusalem a fourni des mentorats, des ateliers et des opportunités de réseautage.
Kitron affirme que le fongicide est non seulement adapté aux méthodes agricoles modernes privilégiées par les pays développés, mais également aux systèmes moins sophistiqués du reste du monde.
« Une très grande partie de l’agriculture mondiale est très simple et basique, comme nous l’avons vu en Éthiopie, en Inde et dans de nombreux endroits d’Amérique du Sud », dit-il.
« Vous verrez que la personne qui pulvérise des pesticides est un enfant de 12 ans qui marche pieds nus et qui ne pense même pas à porter un masque. Ils diffusent un produit générique dont la date de péremption est déjà dépassée.
« Personne ne pense à ce que cela lui fait ou à tous les enfants qui le regardent. Cela nous affecte tous et la nourriture que nous mangeons finalement – mais il est le premier.