Patrick Bruel termine actuellement le tournage d’Unité 8 200, récit d’espionnage, tiré du best-seller du rédacteur en chef de Libération, Dov Alfon.
C’est la première fois que TF1 tente une coproduction avec un partenaire israélien, ici Keshet Studios International. Patrick Bruel y incarne Zeev Abadi, un ancien du Mossad mis sur la touche, réactivé pour les besoins d’une enquête en France.
La réalisation a été confiée à un vétéran des sagas Fauda et Téhéran. Dan Sachar est déterminé à glisser dans Unité 8 200 ce qui fait la singularité des fictions de son pays réputées pour leur précision, leur efficacité et leur hyperréalisme.
« Une de nos influences est David Fincher, l’idée est de tenter une palette aux couleurs et à la luminosité plus tamisée et diffuse que dans les primes habituels. Les personnages sont filmés par écran interposé, celui d’un téléphone, d’une caméra de vidéosurveillance pour accentuer l’impression d’être épié », décrypte le réalisateur.
Le temps de six épisodes, l’interprète de Casser la voix campe une légende du Mossad, Zeev Abadi. Installé en Israël depuis plusieurs décennies mais sur la touche désormais, il revient en France pour se rapprocher de sa fille.
Il est rappelé en urgence pour mettre la main sur le traître qui a dérobé un logiciel d’intelligence artificielle extrêmement dangereux. Cela l’amène à collaborer avec une flic française de l’antiterrorisme et ex-conquête incarnée par Natacha Lindinger (Sam) et qui enquête sur la disparition en plein jour, à l’aéroport Charles-de-Gaulle, d’un ingénieur…
« J’aime le tempérament de joueur d’échecs de mon personnage, il a toujours trois coups d’avance. C’est un type qui va droit au but. Il a un petit côté mentaliste dans ses facilités d’analyse », promet Patrick Bruel, ravi d’avoir pu jouer en hébreu.
Sous l’égide de la romancière Négar Djavadi et du journaliste Bruno Fay un vaste travail d’adaptation a été accompli. « Dans le livre, il est beaucoup question de politique intérieure, de corruption au sein de l’État hébreu. On a voulu sortir de ses arcanes », note la productrice Sandra Ouaiss. Il sera donc question d’oligarques russes, d’une visite à Paris du président américain. Il a fallu aussi dégrossir un peu les personnages français. L’acolyte masculin d’Abadi, qui cumulait tous les clichés du flic tricolore modérément futé, a laissé place à Fleur. Ce qui n’a pas changé en revanche est le statut à part de l’unité 8200, une section d’élite de Tsahal responsable de la création de technologies de pointe. On leur doit ainsi le GPS Waze. «
Le livre de Dov Alfon raconte des choses improbables. Pourtant, il vous répondra que ce qui nous paraît farfelu est assez réaliste. Il se passe des tas d’événements que les citoyens lambda ignorent : des meurtres menés par la communauté chinoise ou par les Russes… », prévient Sandra Ouaiss.
Le tournage d’Unité 8200, à l’antenne courant 2024, devait se terminer par une semaine de travail à Tel-Aviv. Des plans pour le moment en suspens depuis les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre dernier…
Source : Le Figaro (résumé Israël Valley)