Sur Radio J en direct ce jeudi à 14H50 dans l’émission de Steve Nedjar. La Chronique hightech de Daniel Rouach.

La startup israélienne vend des caméras de drones aux armées du monde entier.

NextVision fabrique de minuscules caméras pour drones qui sont devenus les yeux des armées du monde entier. Le fondateur Chen Golan, ancien pilote de l’Air Force, explique comment sa petite startup a atteint une valeur de 620 millions de dollars.

« Les guerres nous aident à vendre plus de caméras. C’est malheureux, mais c’est vrai, car il y a ici un réel besoin auquel nous répondons », déclare Chen Golan (54 ans), ancien pilote de chasse et co-fondateur et président de NextVision, une fabricant de petites caméras pour drones et drones. Mais il souligne qu’ici il n’y a aucune joie dans la bataille. « Nos caméras permettent aux soldats de voir en temps réel ce qui se passe sur le terrain, sauvant ainsi des vies. »

LE PLUS.

La grande majorité des drones disponibles sur le marché est équipée d’une caméra pour capturer les images des paysages survolés, et les stocker sur une carte micro SD. C’était un simple gadget de basse qualité sur certains modèles, les moins chers et les plus anciens. Mais désormais les caméras embarquées sont de qualité très correcte, parfois même excellente.

Les caractéristiques et les fonctions des drones peuvent varier grandement d’une marque à l’autre, d’un modèle à l’autre, et surtout d’une catégorie de prix à une autre. Difficile, en effet, d’espérer trouver un mini drone caméra capable de filmer en Full HD avec une qualité satisfaisante ou en HD 4K sur les modèles de base à moins de 200 euros, tout comme il est illusoire de penser bénéficier de systèmes de stabilisation avancée des images sans y mettre un petit budget.

Les drones grand public conçus pour des prises de vues aériennes, photographies ou vidéos, rivalisent de technologies au service de la captation d’images toujours plus impressionnantes et spectaculaires.

Partager :